Skip links
blog-presence-web-connait-rien

Comment se construire une présence en ligne quand on y connaît rien ?

blog-presence-web-connait-rien

Tu veux lancer ton activité ou tu as déjà lancé ton activité et tu te dis que ce serait bien d’avoir une présence en ligne pour développer ta visibilité et attirer plus de clients ! MAIS (il y en a toujours un, sinon c’est pas drôle 😄 ) problème, tu ne comprends rien au web et tu ne sais pas comment faire.

Avant de partir à reculons, c’est normal de ne pas maîtriser tous les sujets ! Tu n’y connais rien en marketing digital mais tu es sûrement très doué dans un autre domaine. Chacun son truc 🙂  C’est comme ça !

Je te donne mon exemple : je maîtrise les sujets liés au webmarketing mais je suis une quiche absolue en mécanique 😅  C’est pas grave, je le sais et j’agis en conséquence (je fais appel à un mécano par exemple ou j’appelle un pote qui s’y connait).

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a toujours une solution ! Tu manques de connaissances dans un domaine, et alors ? Il faut juste t’adapter à ce que tu sais faire et trouver l’aide dont tu as besoin pour surmonter ça. Ne reste pas dans ta grotte à pleurnicher et vas plutôt chercher des solutions.

Revenons au sujet qui nous intéresse : comment te construire une présence en ligne pour ton activité alors que tu n’y connait RIEN ?

Ça peut te paraître insurmontable voire impossible au premier abord ! C’est trop compliqué, je comprends rien, c’est du chinois, c’est pas fait pour moi, etc. Je parie que tu connais ces phrases 😉

Mais avec un peu de volonté et de patience je pense que tu devrais pouvoir y arriver :

Lire des articles sur des blogs spécialisés

Je ne sais pas toi, mais quand je ne maîtrise pas un sujet, un de mes tout premiers réflexes est de me documenter et faisant des recherches sur Google. C’est un très bon moyen d’apprendre de nouvelles notions rapidement. Et puis ce n’est pas comme si tu n’avais pas accès à une bibliothèque infinie de contenus gratuits à portée de clic 😄

Evidemment il faudra faire un peu de tri dans tes résultats car tout ce qui te sera proposé ne te conviendra pas mais c’est déjà une bonne première approche pour comprendre les bases et de familiariser avec le vocabulaire.

Si tu n’as pas le réflexe internet, tu peux aussi très bien te documenter avec des articles de blog papier ou aussi appelés des livres 😅  Il existe un choix important de livres sur tous les sujets qui t’apprendront aussi beaucoup de choses. N’hésite pas à demander autour de toi pour te faire recommander des références pour être sûr de ne pas de tromper.

Regarder des vidéos et des tutos

Lire des articles de blog c’est bien mais ce n’est peut être pas assez parlant pour toi. Certaines personnes ont besoin de voir et d’entendre pour mieux comprendre.

Heureusement pour toi, la vidéo existe et prend de plus en plus de place sur le web.

Si tu n’as pas envie de t’embêter à lire des pages entières de contenu ou que tu as besoin de plus d’informations sur un sujet, je te conseille fortement la vidéo !

Un tuto, des astuces, des conseils… tu trouveras forcément ton bonheur en faisant une recherche sur youtube par exemple !

Si une chaîne d’un créateur te plaît, pense bien à t’abonner à son contenu pour ne pas manquer ses prochaines vidéos. On ne sait jamais, ça pourra sûrement t’intéresser 😉

Télécharger du contenu gratuit

C’est une pratique courante chez les entrepreneurs et ce sont souvent des contenus remplis de valeurs qui te feront aller plus dans la pratique que la théorie.

Ces entrepreneurs te proposent généralement leur contenu gratuit en échange de ton adresse e-mail, c’est pas cher payé, non ?

Tu pourras trouver du contenu très varié comme : un ebook, une checklist, un workbook, une mini formation

C’est un très bon moyen de te perfectionner sur un sujet tout en pouvant bénéficier des méthodes et des conseils d’un expert du domaine et tout ça gratuitement !

Mais attention, je le rappelle, c’est un contenu gratuit. Tu auras une première approche sur un sujet mais tu ne rentreras pas autant dans le détails qu’une prestation payante.

Ce sont des outils qui t’aideront dans ton apprentissage et qui te permettront de te former en mode express sur un sujet précis.

Faire appel à un pro

Si tu as fait toutes les actions ci-dessus et que tu ne te sens toujours pas à l’aise dans ton apprentissage des notions du marketing digital il te restera toujours l’option de faire appel à un professionnel.

Faire appel à quelqu’un c’est une dépense importante je te l’accorde mais elle est parfois nécessaire quand tu te retrouves dans une impasse.

Si tu ne te sens vraiment pas capable d’apprendre seul et que tu penses qu’une présence digitale est essentielle pour développer ton business alors tu ne dois pas hésiter à déléguer ça à un freelance par exemple.

Il ne faut pas avoir honte de faire appel à quelqu’un, ce n’est absolument pas un aveux de faiblesse, bien au contraire ! Cela te déchargera d’un poids et tu pourras te concentrer sur les choses que tu sais faire.

Pour que ton prestataire puisse t’aider au maximum et que tu ne fasses pas de dépenses inutiles, tu dois bien identifier tes besoins pour éviter d’avoir de mauvaises surprises sur ta facture.

Cela peut paraître bête, mais tu veux payer le prix juste et ne pas avoir de frais supplémentaires il faudra que tu sois au clair dans tes idées.

Pour choisir le bon prestataire tu peux te faire recommander un contact ou bien aller consulter le site internet et les réseaux sociaux de la personne. Ne te précipite pas et choisis celui avec qui le courant passe le mieux et qui partage ton état d’esprit et tes valeurs !

Une collaboration ce n’est pas seulement sur le plan professionnel, le côté feeling et relationnel fais aussi partie du game.

Tu l’auras compris, tu peux très bien développer la présence en ligne de ton business sans avoir de connaissances ! Tu as a disposition aujourd’hui des ressources infinies de contenu texte, audio ou vidéos pour apprendre de nouvelles notions et être autonome. A toi de faire ta sélection et de trouver ce qui te parle le plus.

Mais si tu sens que ce n’est pas suffisant et que tu as peur de te lancer et de faire des bêtises, tu as toujours la solution de te tourner vers un expert. Il ne faut pas en avoir honte et de cette façon tu seras certain que le travail sera bien fait. Ça te soulagera et tu pourras alors rester focus sur le développement de ton activité.

Alors, tu es plutôt de la team débrouillard ou de la team je délègue ?

Tu veux apprendre des nouveaux trucs ?

Tu peux venir piocher dans ma bibliothèque de contenus gratuits ! Tu vas y retrouver des supports éducatifs pour développer ta visibilité en ligne de manière simple et efficace.

Ma bibliothèque de contenu

Leave a comment

This website uses cookies to improve your web experience.