Si tu as mis en place une stratégie de contenu pour développer la visibilité en ligne de ton business, tu as forcément déjà été confronté à cette problématique au moins une fois !
Mettre en place une stratégie de contenu sans idées c’est ballot 🤣
L’exercice peut paraître facile pour certains qui ont mille idées à la seconde mais tu ne fais peut être pas partie ce ces gens là et c’est pas grave. Des nouveaux sujets tu en trouveras forcément, c’est de la gymnastique de cerveau et ça se travaille 🙂 C’est important pour entretenir et développer sa créativité.
On va voir ensemble des techniques simples pour ne jamais être à court d’idées pour ta production de contenu en ligne.
Noter tes idées
Ta meilleure source d’inspiration c’est avant tout ton cerveau ! C’est une vraie mine d’or pour trouver des idées de contenu. Pour l’exploiter au maximum, le plus simple et le plus efficace est de te créer une note digitale ou papier et d’écrire TOUT ce qui te traverse l’esprit.
Tu dois être capable d’alimenter cette note à n’importe quel moment de la journée car les idées ne préviennent pas quand elle apparaissent ! Et surtout elles disparaissent aussitôt 🙂 Alors pour ne pas les laisser filer je te conseille de tout noter.
Que tu sois à ton bureau, en balade, sous la douche, dans la voiture… dès que quelque chose te traverse l’esprit, note-le.
Cette liste te sera très utile au moment de rédiger ton contenu ! Si tu l’alimentes régulièrement, tu n’aura plus qu’à piocher dedans au moment venu.
Tu ne garderas peut être pas tout dans cette liste mais tu auras déjà une longue liste de sujets dans laquelle tu trouveras forcément ton bonheur.
Te servir de ta propre expérience
Encore une technique qui ne te demanderas pas beaucoup d’efforts. Après ton cerveau, ton meilleur allié c’est toi 🙂
Quelles sont tes problématiques ? Quelle méthode as-tu testé ? Quels outils utilises-tu ?
Partage tes retours d’expérience à ta communauté ! Tu ne dois sûrement pas être le seul à être confronté à ces situations.
C’est plus facile de parler de soi ! Utilise tes expériences et tes challenges personnels et professionnels pour créer du contenu, les idées viendront toute seule.
Ta cible se reconnaîtra plus facilement en toi si tu lui parles d’expériences déjà vécues plutôt que de choses trop généralistes ou inventées.
Prends un peu de recul sur ton parcours et documente tout ce que tu fais pour pouvoir le partager plus facilement à ton audience.
Poser des questions
Si tu penses avoir épuisé toute ta liste d’idées et que tu n’as plus rien en stock pour le moment, vas chercher les idées à la source !
Demande directement à tes abonnés le type de contenu qu’ils souhaitent voir et leur problématiques du moment. En faisant ça, tu seras sûr de taper dans le mille et d’avoir de nouvelles idées pertinentes.
C’est pareil dans la vraie vie : quand on ne sait pas quelque chose, on demande 😉
Sur le web, c’est la même chose : tu ne sais pas ce que ton audience aime et les sujets qui les intéresse, pose-leur la question 😉
En plus d’avoir l’avantage de faire bosser ta communauté à ta place, tu leur donnera l’impression de participer à ta création de contenu et de les impliquer dans ta communication.
Ils seront contents de voir que tu t’intéresses à eux et que tu prends en considération leur opinion.
Faire de la veille
Soyons clair, tu ne vas pas réinventer l’eau chaude avec ton contenu 😄 Ce n’est pas pour être méchante mais à moins d’avoir inventé quelque chose d’inédit, le contenu que tu vas publier sur tes réseaux aura déjà été traité des dizaines de fois par d’autres créateurs de contenu.
Il n’y a pas de mal à ça à condition de ne pas faire de copier/coller (c’est mal).
Tu peux aussi surfer sur les tendances du moment en faisant de la veille chez tes concurrents et voir quels sont les sujets qui marchent le mieux.
Ça te permettra de parler forcément d’un contenu qui intéresse les gens et donc de ne pas faire de bide.
Mais attention, s’inspirer, OUI mais copier, NON.
Tu peux tout à fait reprendre un sujet qui a déjà été abordé mais à condition de le remanier à ta sauce ! Tu peux choisir d’en parler d’une manière différente, plus décalée, une manière qui te ressemble. C’est comme ça que tu pourras créer un contenu inédit. L’idée ne sera pas nouvelle, c’est sûr, mais ta manière d’en parler, oui 🙂
Recycler tes idées
On ne parle pas vraiment d’écologie et de tri sélectif ici 🙈 Le recyclage est une technique très utilisée dans la création de contenu.
Elle consiste à reprendre un contenu déjà publié et d’en parler sous un autre angle.
C’est idéal pour éviter la panne d’idées et pour faire revivre des idées qui auraient bien fonctionné en les recyclant sous une nouvelle forme.
Le recyclage c’est la solution magique quand t’es en panne d’inspi.
Le jour où tu n’as vraiment plus d’idées, tu n’auras qu’à piocher dans tes anciennes publications et refaire du neuf avec du vieux 😅
N’aie pas peur du radotage ! Le seul consommateur de 100% de ton contenu c’est toi, personne ne remarquera que tu vas parler du même sujet plusieurs fois.
Tu peux par exemple recycler un article de blog en checklist instagram ou en sujet de newsletter. Tout est permis ! Il y a mille et une manières de parler de la même idée !
C’est pas toujours évident t’avoir un flux continu de nouvelles idées pour sa stratégie de contenu.
Pour éviter le coup de la panne (d’idées hein 😅) il existe plusieurs techniques simples et faciles à mettre en place qui t’aideront à développer ta créativité et t’assurer d’avoir des nouveaux sujets régulièrement et éviter d’être en sueur devant ta page blanche.
Une fois que tu auras mis en place ces astuces dans ta routine, tu verras que ce n’est finalement pas si difficile de trouver de nouvelles idées pour ta stratégie de contenu 😉
Retrouve encore plus d'astuces
Viens consulter ma bibliothèque de contenus gratuits pour faire le plein de méthodes concrètes à mettre en place pour ton business
C'est gratuit !