Facebook et Instagram sont devenus des acteurs majeurs dans le e-commerce. Les plateformes proposent de plus en plus de fonctionnalités pour aider les commerçants à développer leur activité. Et cerise sur le gâteau, ces fonctionnalités sont gratuites !
Avoir une page professionnelle sur ces réseaux se substitue amplement à un site web à condition de connaître ces fonctions et de mettre à jour sa page régulièrement !
En cette période de relance en crise sanitaire il me semblait important de rappeler ces fonctionnalités pour que chaque commerçant puisse tirer profit au maximum des outils que proposent les réseaux sociaux. Contrairement à la légende, c’est accessible à tous 😉 plus d’excuse après avoir lu cet article pour ne pas lancer votre boutique Facebook ou Instagram !
1. Passer sa page en professionnel
Sur instagram : a la création du compte, sélectionner “compte professionnel” pour avoir accès aux fonctions dédiées aux pro et aux statistiques de votre audience.
Sur facebook : Créer votre page professionnelle et sélectionner la catégorie adéquate pour votre business
2. Tag des produits de catalogue sur une photo
Il est possible de “taguer” c’est à dire identifier vos photos avec les produits de votre offre présentés sur la photo.
Cette fonction est disponible sur facebook et instagram et peut s’avérer utile pour éviter à vos clients de rechercher le produit ou l’offre désirée. En un clic sur la photo, votre client sera alors redirigé sur la page produit de votre site internet.
3. Bouton call-to-action à paramétrer
Un bouton d’action situé en haut de vos pages facebook et instagram peut être paramétré pour inciter vos visiteurs à effectuer une action spécifique comme par exemple un contact un abonnement à une newsletter, etc.
4. Les avis client
Les avis client, uniquement disponibles sur facebook vous permettront de gagner en crédibilité et en visibilité. Vos clients pourront vous laisser une note sur la qualité de vos services qui pourra être consultable par tous. Les retours client sont une notion clé pour votre visibilité et votre e-réputation, veillez à toujours vous rendre disponible et être à l’écoute.
5. La messagerie instantanée
Facebook Messenger ou DM instagram sont devenus des outils de communication à part entière. Ils vous rendent plus accessible auprès de votre clientèle. Il est important de répondre à toutes ses demandes dans un délai raisonnable afin que votre prospect se sente écouté.
Il est même possible de passer commande ou réserver via ces plateformes. C’est facile et efficace, cela ne nécessite pas d’attendre au téléphone ou évite de surcharger votre boîte mail avec des e-mails de confirmation.
6. Fonction prise de rendez-vous
Facebook propose une fonction de prise de rendez-vous et de réservation directement depuis votre page professionnelle. Un moyen facile et rapide de convertir un visiteur en client.
Il vous suffit alors d’aller ajouter cette fonction depuis vos paramètres administrateur et le tour est joué ! Il vous sera ensuite facile de gérer les réservations depuis votre interface admin pour gérer au mieux votre carnet de commandes.
Les nouvelles fonctionnalités
Face à la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet les commerçants, facebook et instagram ont lancé de nouvelles fonctionnalités pour augmenter la visibilité de ces commerces.
- Les stickers pour vos stories : il est possible d’ajouter des stickers à ses stories pour indiquer que vous faites des livraisons, des bons cadeaux ou tout simplement pour soutenir d’autres collègues avec le sticker “support small businesses”. En un coup d’oeil, cela permettra à vos prospects d’identifier les services que vous proposez.
- Facebook et instagram shop : lancé il y a quelques semaines, facebook vous donne désormais la possibilité d’importer votre offre produit directement dans votre page comme une sorte de boutique interne. Votre visiteur aura alors accès instantanément à vos produits et pourra déjà faire sa sélection sur votre page. Il sera par la suite redirigé sur la page web de votre site pour procéder à l’achat.
Toutes ces fonctions sont destinées à faciliter l’accès à votre offre. Selon votre cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes ces fonctions, il ne vous reste plus qu’à décider alors lesquels sont les plus adaptées à votre activité.
Vous ne savez pas par quoi commencer ? Discutons-en ensemble ! Je vous guiderai dans la mise en place et comment l’intégrer dans votre stratégie marketing.