Le petit dictionnaire digital revient avec son volume 3 ! Encore un lot de nouvelles expressions expliquées et vulgarisées pour mieux comprendre vos prestataires marketing. Nous ne sommes pas des aliens, nous utilisons simplement des termes peu connus du grand public 😉
Conversion
Ce terme est employé lorsqu’un simple visiteur est “converti” en client. Ou lorsqu’un prospect effectue l’action désirée correspondant à un de vos objectifs. Par exemple, si votre but est que votre visiteur achète un nouvel article sur votre site, il sera converti lorsqu’il sera allé au bout du processus de commande et aura confirmé son achat.
Une conversion peut aussi être une inscription à un événement, tout dépend de la nature de vos objectifs de départ. C’est un indicateur important à surveiller dans le cas d’une stratégie d’acquisition.
Impression
Une impression ou taux d’impression – contrairement au terme employé pour du print – désigne le nombre de fois qu’une annonce publicitaire web est affichée sur l’écran d’un utilisateur. Une impression doit être mesurée avec d’autres données telles que le taux de clic car un fort nombre d’impressions ne signifie pas qu’une campagne de publicité est efficace, pour cela votre annonce doit être affichée, vue, et cliquée.
Google ads et social ads
Ces termes désignent les publicités payantes ou dites “sponsorisées” sur google et sur les réseaux sociaux. La stratégie des “ads” s’oppose à une stratégie de référencement naturel et peut être implémentée en complément pour des résultats plus immédiats. Les publicités google se paramètrent dans l’outil dédié google adwords où il est possible de diffuser ses annonces sur tout le réseau google. Ex: page de recherche, maps, sites partenaires, youtube, etc.
Les social ads ou facebook ads sont elles diffusées via l’outil business manager de facebook et sont partagées sur tous les réseaux appartenant à facebook : instagram, messenger, whatsapp et facebook bien-sûr.
Engagement
Cette notion est surtout utilisée pour mesurer l’efficacité des publications réseaux sociaux. Comme son nom l’indique, cela désigne “l’engagement” de vos abonnés sur une publication ou un compte. On considère qu’un abonné est “engagé” lorsqu’il interagit régulièrement avec le contenu qui lui est proposé. L’interaction ne se résume pas à un simple “j’aime”, pour être engagé avec votre contenu l’abonné doit commenter, partager, suivre régulièrement ce que vous publiez sur les réseaux.
Coût par Clic (CPC)
On retrouve cet acronyme dans des rapports statistiques de campagnes “ads” (voir la définition ci-dessus). Il représente la valeur d’un clic lorsqu’un internaute clique sur votre lien sponsorisé. La valeur seule n’a pas grand intérêt, elle est à mettre en relation avec votre taux de conversion et votre nombre d’impressions. La valeur du clic dépendra de la conversion qui en découle ou non. Un CPC élevé avec un taux de conversion faible est synonyme d’un mauvaise gestion de votre campagne.