Skip links
comment-tuer-ton-seo

Comment flinguer ton référencement naturel

comment-tuer-ton-seo

Être bien référencé sur les moteurs de recherche c’est très important pour rendre visible ton business auprès de ta cible ! Nous sommes tous pareil, si on ne trouve pas les informations qu’on recherche dans les premières pages, on ne va pas s’embêter à aller dans les bas fonds de Google pour trouver la solution ! On va passer à autre chose, ou faire une autre recherche. C’est cruel mais c’est comme ça que ça marche 🤓

Si ton site web est mal référencé, il y a des chances que tu n’apparaisse pas dans les premiers résultats et donc que personne ne te trouve !

Pour flinguer ton référencement naturel sur les moteurs de recherche, c’est très facile, tu n’as qu’à suivre les conseils que je vais te donner 😉

Ne pas respecter la hiérarchie de ses titres

Quand tu construis une page web de ton site, tu dois attribuer une hiérarchie Hn à tes titres (H1,H2,H3…), plus le chiffre est petit plus ton titre sera gros. Ce qui veut dire que ton titre H1 doit être le titre principal de ta page. Tu dois respecter cet ordre pour donner une structure à ton contenu. Par exemple ton titre H2 ne doit pas être plus petit que ton titre H3 et ainsi de suite…

Si tu veux complètement perdre les robots de Google il te suffira de ne pas respecter cet ordre et de structurer ta page n’importe comment ! Pour être reconnue et bien référencée, ta page doit être bien ordonnée et avoir une certaine structure, si tu ne le respecte pas, le robot qui va indexer ta page sera perdu et ne trouvera pas de cohérence à ton contenu. C’est no bueno ! Tu seras donc pénalisé et moins visible sur les résultats de recherche.

Bourrer sa page de mots clés (keyword stuffing in English)

C’était la grosse tendance il y a 10 ans ! Pour être bien référencé, il fallait bourrer sa page de mots clés sans vraiment faire de phrases cohérentes. L’intérêt était juste d’avoir le mot clé présent dans sa page et peu importe ce qu’il y avait autour. Mais ça c’était avant 😈 Aujourd’hui avec l’évolution de la technologie et de l’intelligence artificielle cette technique ne marche plus et est même très fortement pénalisée par les moteurs de recherche !

Avoir des mots clés pertinents sur ta page web, c’est obligatoire évidemment, mais tu dois les placer de manière intelligente et logique. Ce n’est plus suffisant de nos jours d’écrire du contenu pour les robots et uniquement pour le web. La frontière entre le web et le virtuel devient de plus en plus mince alors il te faudra proposer de plus en plus de contenu “parlé” et naturel ! La tendance actuelle est d’écrire un article de la même manière que tu aurais pu en discuter avec un pote. Tu dois faire des phrases construites qui soient plus orientées comme une conversation plutôt que de manière très robotique. Avec le développement de la recherche vocale, ça va devenir la nouvelle manière de faire des recherches sur le web.

Tu sais maintenant ce que tu dois faire si tu veux ne pas apparaître dans les premiers résultats de recherche ! Tu dois parler comme un robot et faire du keyword stuffing, résultats garantis 😅

Ne pas assez aérer ton contenu

On n’est pas venus ici pour souffrir ok ? 😅

Déjà qu’un écran d’ordinateur ou de smartphone c’est pas très grand, il faudrait pas en plus se casser la rétine pour pouvoir lire ton contenu ! Ta page doit être agréable à lire et bien mise en forme pour donner envie de la lire.

Quand tu consultes une page web, tu n’as pas envie de devoir déchiffrer les informations et te faire mal aux yeux pour trouver les informations que tu cherches.

Tu dois respecter ton lecteur et respecter les règles de mise en forme pour que ton contenu soit agréable à lire.

Quelques règles de base : faire des paragraphes, faire des sauts de ligne, ajouter des espaces vides pour aérer la page, ne pas faire de paragraphes en mode “pavé”…

Tout ces éléments sont aussi pris en compte par les moteurs de recherche pour bien référencer ou non ta page web. Ne pas respecter ces règles c’est comme te tirer une balle dans le pied ! C’est toi qui vois ce que tu préfères pour ton référencement naturel et la bonne vision de tes lecteurs 🙂

Ne pas remplir ses balises meta

Encore un mot qui fait peur 😱

Les balises meta sont souvent les grandes oubliées dans une stratégie SEO mais pourtant ce sont les plus importantes !

Vous savez les balises meta c’est le petit paragraphe avec le titre bleu surligné que vous voyez quand vous faites une recherche 😉 Il y a la balise TITRE et la balise DESCRIPTION. Si vous ne les remplissez pas, Google n’en fera qu’à sa tête pour combler le vide et ça ne sera pas du contenu cohérent pour ton référencement naturel.

Ces balises ont un rôle stratégique dans le référencement naturel ! C’est le premier élément que ton visiteur va lire dans une page de résultat de recherche, ton titre et ton texte que tu auras choisis vont être déterminants pour la suite du parcours utilisateur.

Ta balise titre et ta balise description doivent être minutieusement rédigées pour qu’elles collent parfaitement avec le contenu de ton site web mais aussi avec ce que recherche ton visiteur. Elles sont aussi très importantes pour Google qui s’en servira pour indexer et référencer ton contenu.

Tu peux pas lui faire à l’envers, tes balises doivent être cohérentes et précises. Tu ne peux pas raconter n’importe quoi sous peine d’être pénalisé ! Google adore les balises 😅

Mettre des éléments trop lourds sur ta page

Dernière chose qui peut aussi tuer ton référencement naturel de ton site web : la lourdeur de ta page.

Je ne te parle pas de la lourdeur de ton contenu (je n’oserais pas 😅) mais du poids de tes éléments.

Tu dois faire très attention à la taille de tes images ou de tes vidéos. Par exemple, tu ne vas pas utiliser une image en haute définition pour illustrer un article sur ton blog, ça va alourdir ta page qui mettra du temps à se charger.

Le temps de chargement, c’est l’ennemi numéro 1 de Google ! Plus ta page web mettra du temps à se charger, moins il sera content.

Pour éviter ça, il faut que tu réduises au maximum le poids de tes éléments et que tu n’utilises que des formats optimisés pour le web. Mettre des images c’est bien pour ta mise en page mais il ne faut pas que ça pénalise ton SEO en important des images trop lourdes qui ne sont pas adaptées au format web.

Petit tips : pour les images que tu vas publier sur ton site web, privilégie le format jpeg plutôt que le format png. Tu auras un rendu d’un peu moins bonne qualité mais tes images seront plus légères.

Alors t’as compris ? En faisant tout ça, tu seras sûr de flinguer ton référencement naturel sur les moteurs de recherche 😅 Tu ne pourras plus te plaindre que tu n’apparaît pas dans les premiers résultats 😄

Bon, trêve de plaisanteries ! J’espère que tu avais compris que c’était du second degré et que je ne t’encourages pas du tout à faire ça 😄 Je ne te recommande pas de flinguer ton SEO mais plutôt d’éviter de faire ces erreurs pour ne pas te pénaliser sur les résultats de recherche. Ce sont des erreurs courantes qui peuvent être facilement corrigées une fois que l’on sait de quoi on parle !

Sur ce, maintenant je te laisse bosser sur ton SEO et corriger ces erreurs pour éviter de te retrouver dans les abysses de Google !

Tu veux éviter les erreurs ?

Télécharge gratuitement ma check list SEO qui te servira de pense bête pour ne rien oublier avant de publier un contenu sur le web !

Télécharge ta check list

Cet article te plaît ? Epingle-le pour plus tard ! 📌

erreurs-seo-epingle-1
erreurs-seo-epingle-2
erreurs-seo-epingle-3

Leave a comment

This website uses cookies to improve your web experience.