De nos jours pour avoir une stratégie marketing complète pour son activité il est devenu obligatoire d’intégrer la communication digitale. Ce n’est pas forcément évident pour tout le monde, je vous l’accorde ! Mais le web est tout de même une plateforme relativement accessible même pour les plus novices ! Avec un peu de persévérance et de patience vous pourrez arriver à construire votre stratégie digitale en partant de zéro sans connaissances particulières dans le domaine.
Vous devez sûrement penser que j’ai perdu la tête ! Pourtant il existe des astuces pour connaître rapidement les bases du marketing digital sans être un expert. Je vous livre dans cet article quelques conseils pour vous lancer sur le web en partant de zéro :
S’inspirer de ce que font les autres
La première chose la plus facile à mettre en place est une veille de vos concurrents. Si vous ne savez pas par quoi commencer, le plus simple est de repérer des sites/comptes réseaux sociaux de concurrents de votre secteur et de vous inspirer de leur contenu, leur manière de communiquer, le type de publications qu’ils proposent, etc.
Attention je parle bien de « s’inspirer » et non de copier ! Chaque contenu doit être unique ou si vous souhaitez partager le contenu d’un collègue, citez la source et renvoyez un lien sur son site 😉
S’inspirer des autres est une pratique courante et cela donne vraiment une tendance des éléments à publier et du type de contenu qui marche le mieux. Il n’y a pas de honte à avoir de regarder ce que font les autres, c’est même tout à fait normal et cela fait partie du jeu 🙂 et qui sait, peut être que la prochaine fois ce seront les autres qui s’inspireront de votre contenu !
Lire des articles d’experts
Un des meilleurs moyens d’apprendre de nouvelles choses est la lecture ! Le net regorge de nombreux articles sur tous types de sujets. Vous trouverez forcément votre bonheur dans cette vaste bibliothèque, n’oubliez pas une de mes phrases favorites « google is your friend » !
Il y a fort à parier que quelques recherches google ciblées vous ouvriront les portes d’un large choix d’articles de blog spécialisés ou de sites web d’experts qui pourront répondre à vos interrogations et bien plus encore. Pour ne pas manquer les dernières news vous pouvez vous inscrire aux newsletters, notifications ou encore flux rss pour rester à jour sur les dernières pratiques.
Pour commencer je vous donne quelques noms de blogs spécialisés dans le web marketing que je consulte régulièrement : web marketing & com, le blog du modérateur, siècle digital
Regarder des tutos/formations en ligne
Une autre solution pour apprendre rapidement est de trouver des tutos ou des formations en ligne (appelées aussi MOOC) sur le sujet qui vous intéresse. Je le répète encore une fois, mais internet et les moteurs de recherche sont une réelle mine d’or pour apprendre de nouvelles choses. Depuis plusieurs années les formations en ligne ont explosées et offrent du contenu de qualité pour se former de manière express sur un sujet donné. Attention tout de même il n’y a pas forcément que des contenus qualitatifs ! Avant de débuter la formation ou le tuto vérifiez la réputation de la personne ou de la structure qui vous propose le contenu, ça pourra vous éviter de mauvaises surprises 😉
Pour vous former sur les bases du marketing digital google propose des modules en ligne très complets et gratuits qui vous apprend de manière ludique les principaux éléments à connaître pour vous lancer sur le web. Leur programme s’appelle Google digital garage et est accessible pour tous du débutant au confirmé.
Pour suivre des MOOC de qualité certifiants ou gratuits open classrooms (anciennement site du zéro pour les plus anciens) est une super ressource qui garantit des contenus de qualité réalisés par des experts qui vous apporteront de réelles connaissances.
Mettre les mains dans le cambouis et essayer
Que faire de toutes ces nouvelles choses apprises ? La réponse peut paraître évidente : il faut les appliquer !
La meilleure manière de le mettre en pratique et plus particulièrement sur le web est de se jeter dans le grand bain et d’essayer. L’un des avantages du digital est que rien n’est figé, si vous vous trompez, ce n’est pas grave ! Effacez, recommencez, réessayez. Tous vos essais vous permettront d’identifier ce qui marche, ce qu’il faut modifier ou ce qu’il faut supprimer. Il n’y a pas meilleure école que l’apprentissage, vos erreurs ne seront que bénéfiques pour la suite. Les maître mots pour se lancer dans le web sont : persévérance, patience et ténacité.
Profitez surtout des débuts pour tester car soyons lucides si vous commencez avec une petite communauté personne ne se rendra compte de vos premiers faux pas 🙂 Et l’erreur est humaine, votre communauté vous pardonnera certainement un petit oubli ou un petit bug de temps en temps.
Une fois que vous aurez fait tout cela vous serez prêt à rentrer dans l’arène du web et à construire votre propre stratégie !
Tout cela vous fait peur ? Vous ne vous sentez pas particulièrement à l’aise pour vous lancer en solo ? Pas de panique ! Heureusement il reste la solution de vous adresser à un expert qui travaillera avec vous pour répondre au mieux à vos besoins et vos attentes.
Vous avez un projet digital ? Vous ne savez pas comment le concrétiser ? Prenons contact, je serai ravie de vous accompagner et vous guider dans la mise en place de votre stratégie 🙂
Cet article te plaît ? Enregistre-le pour plus tard 📌
Post Views: 70