Poster ou ne pas poster ? Telle est la question !
Ça doit être une des questions que j’entends le plus souvent quand je croise quelqu’un qui souhaite se lancer dans la création de contenus en ligne !
La création de contenus, c’est le moyen le plus efficace pour attirer des clients spontanément (inbound marketing) sans avoir à démarcher !
C’est une technique qui attire de plus en plus d’entrepreneurs et qui a fait ses preuves. Cela peut vraiment vous apporter des résultats à condition de s’y mettre à fond.
Créer du contenu, c’est à la portée de tout le monde, il ne faut pas avoir BAC +12 pour arriver à publier sur les réseaux sociaux ou rédiger un article. C’est d’ailleurs pour ça, que c’est une technique qui séduit autant de monde, c’est très accessible 😉
Ça ne nécessite d’ailleurs pas non plus beaucoup d’investissement au niveau de l’équipement ! Un ordinateur suffit avec un outil de création graphique gratuit comme le formidable outils en ligne Canva par exemple.
Ce n’est pas sur ces éléments que vous allez faire la différence, on est d’accord, jusque là tout le monde peut le faire !
Une bonne stratégie de contenu repose essentiellement sur la régularité et la qualité.
Votre contenu doit apporter des réponses aux besoins de votre cible et leur apporter une réelle valeur ajoutée.
Et maintenant on en vient (enfin) au sujet principal de cet article qui est de savoir quelle serait la fréquence idéale pour vos publications.
Si vous postez un article à forte valeur et qu’ensuite vous optez pour le silence radio ça ne fonctionnera pas. Il faut habituer votre audience à votre présence et à votre contenu pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients.
Combien de fois faut-il poster alors ?
La réponse n’est pas si simple ! A vrai dire, malgré les rapports statistiques de fréquence optimale que l’on peut voir sur divers sites spécialisés, ça n’est pas une science exacte.
Cela pourra très bien fonctionner pour votre voisin mais peut être pas pour vous car il y a plusieurs autres paramètres à prendre en compte.
Au risque de vous décevoir, il n’y a pas un nombre magique de publications à créer pour augmenter votre visibilité ! Ce chiffre est spécifique à chaque entrepreneur, chaque activités, etc.
Mais avant de vous expliquer plus en détails pourquoi, je peux tout de même vous dire qu’il faut quand même un minimum syndical et trouver votre propre équilibre entre vos impératifs professionnels et la place que vous souhaitez donner à la création de contenus dans votre activité. Trouvez le juste milieu entre le trop/pas assez.
Si vous ne publiez pas assez régulièrement, votre audience va vous oublier et continuer à faire sa vie sans vous et inversement, si vous publiez trop souvent, il ya des risques de « soûler » votre communauté. Ils se lasseront de votre contenu trop présent dans le fil d’actualité. Il faut jouer à l’équilibriste !
Et si vous ne trouvez pas la formule magique, il faut tester, recommencer, retester, recommencer… jusqu’à trouver le fréquence idéale qui vous permettra de construire une audience mais aussi qui vous conviendra à vous dans votre emploi du temps.
Comment définir la fréquence optimale pour ma création de contenu ?
Comme je le disais, le numéro magique n’existe pas, il est spécifique à chaque situation et à chaque individu. Mais pour parvenir à trouver ce nombre parfait vous pouvez vous appuyer sur les points suivants :
Définir ses objectifs
A quoi va vous servir ce contenu ? Que voulez-vous faire ? Quel message voulez-vous faire passer ? C’est essentiel de poser les bases pour ne pas vous perdre en chemin et publier du contenu de qualité.
Connaître sa cible
Quelles sont les habitudes de votre cible ? Sur quelles plateformes sont-ils présents ? A quelle fréquence se connectent-ils ? A quelle heure ? Toutes ces informations sont précieuses, car elles vous permettront de ne pas poster dans le vide et d’être là quand votre cible est là aussi. Sinon, on est d’accord ça ne sert à rien !
Se créer un calendrier éditorial
C’est un incontournable dans la création de contenu ! Pour publier régulièrement il faudra vous créer un planning de publications détaillé avec toutes vos idées de contenus et les programmer dans le temps. Cela vous aidera à maintenir un rythme régulier et à vous y tenir !
Faire des tests et s'adapter
Même si vous avez des objectifs clairs et que vous connaissez votre client idéal sur le bout des doigts, il y a toujours une petite part d’imprévisible sur le web qu’on ne peut pas maîtriser ! Peut être que votre analyse vous aura conduit à publier à une certaine heure et au moment du post, catastrophe ! Personne ne le voit. Ce n’est pas grave, rien n’est figé en ligne, testez et adaptez vous à la plateforme sur laquelle vous postez jusqu’à trouver la bonne combinaison !
Faire en fonction de son propre ressenti
C’est votre business alors votre intuition est très importante ! Il faut toujours faire confiance à son instinct, si il vous dit qu’il faut que vous publiez tous les jours sur Instagram à 7h45, faites-le 🙂 Et vous verrez que, dans la majorité des cas, cela portera ses fruits ! Se faire confiance c’est aussi la clé pour réussir en ligne.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de solution magique à vous donner ! C’est à vous de trouver votre fréquence idéale qui sera adaptée à vos objectifs et aux habitudes de votre cible !
Le plus important est surtout de maintenir le rythme que vous vous serez fixé ! Il n’y a rien de pire pour la visibilité en ligne que d’être irrégulier et de passer par des périodes de présence maximale et des périodes de traversée du désert
Ne vous prenez pas le chou non plus, en commençant à créer du contenu de manière assidue, votre rythme et votre fréquence s’installera naturellement jusqu’à en devenir une habitude. C’est l’entraînement qui compte 💪🏻 il faut tenir sur la longueur. Ce n’est pas un sprint mais un marathon !