Le milieu de la restauration évolue ! De nouveaux modes de consommation se dessinent. Le secteur alimentaire doit se réinventer pour s’adapter à ces nouvelles manières de consommer et de se nourrir.
Je pense notamment au secteur de la vente à emporter qui prend de plus en plus de place sur le marché et plus encore dans cette période de crise sanitaire où notre société à été chamboulée, où chacun a repensé et modifié sa manière de vivre et de penser.
Les chiffres de la vente à emporter en 2018
S’il y a bien un secteur qui ne connaît pas la crise ces dernières années c’est sûrement celui de la vente à emporter avec des indicateurs en constante hausse !
La restauration rapide représentait en 2018 62,9%* de part de marché, cet indicateur est resté en croissance durant toute la décennie écoulée et dépasse même largement la restauration commerciale.
29% des français optent pour la livraison à domicile via des services tels que ubereats ou deliveroo mais aussi sous forme d’abonnement avec l’émergence de nouveaux services de paniers repas (quitoque, frichti, etc.)
Ces 2 dernières années les commandes en ligne ont progressé de 12% avec de nouvelles habitudes de consommation bien ancrées. Cela représente 672 millions de commandes passées sur internet (6% du budget de dépenses alimentaire des ménages)
Les restaurateurs sont encouragés à proposer ce type de service, 30% ont déjà fait ce choix en 2018.
On constate également une tendance du “mieux manger” avec la favorisation de consommation de produits locaux plébiscités par 77% des français qui en déplorent leur présence dans certains restaurants.
La livraison des repas est un secteur d’avenir qui va être le premier driver de croissance en 2022. La génération des millenials y est pour beaucoup puisqu’ils représentent la moitié du secteur des commandes à emporter.
L’impact de la période de confinement et de crise sanitaire sur la consommation
Cette crise sanitaire que nous traversons et cette période d’enfermement forcée ont vu émerger de nouvelles manières de consommer et d’agir. Cela a permis à de nombreux français de ralentir et de se recentrer sur l’essentiel en matière d’alimentation.
Il y a d’abord eu un réel engouement pour le “fait maison” avec une prise de conscience globale que manger plus sainement est important.
Selon un sondage IFOP*, 56% déclarent vouloir prendre des repas plus sains à la sortie du confinement.
42% des français ont déclaré passer plus de temps à cuisiner qu’auparavant
La provenance des produits est également une tendance qui se confirme puisque 35% ont déclaré acheter et consommer plus local.
Cette démarche est de mise avec un acte engagé de la part des consommateurs pour soutenir les petits producteurs et commerces locaux qui traversent la crise.
Même si de nombreux français se sont mis aux plats “home made”, certaines spécialités à déguster sur une table de restaurant traditionnelle tels que les plats français, la nourriture asiatique ou encore les burger leur ont manqué.
Faire évoluer son offre avec l’évolution des modes de consommation
Ces chiffres nous montrent qu’il y a un réel changement dans notre société et nos manières de consommer avec cette crise sanitaire qui a joué un rôle d’accélérateur.
Le milieu de la restauration doit donc s’adapter à ce changement et s’éloigner du mode de restauration “classique” où chacun commande son plat autour d’une table dressée.
Cette période inédite nous apprend que une “bonne” table de restaurant peut se trouver n’importe où à condition d’avoir les bons éléments à sa portée.
Proposer un menu ou des plats à emporter est un moyen de faire découvrir sa cuisine et de créer un moment de partage autour d’un bon repas en famille. On renoue alors avec des traditions jusqu’ici oubliées.
Mais quel est l’élément qui va réunir ces 2 acteurs ?
Vous me voyez sans doute venir mais je veux parler du digital bien entendu !
Proposer une vente à emporter à ses clients est aujourd’hui essentiel pour leur permettre de conserver leurs habitudes de bien manger local.
C’est un excellent moyen aussi pour petits restaurateurs et producteurs de se faire connaître et de gagner en notoriété. Cela ne veut pas dire pour autant que plus personne n’ira manger à table dans un restaurant mais cela va simplement avec l’évolution de la société qui se digitalise. On simplifie l’accès à des produits parfois inaccessibles dans son quotidien.
Il existe de nombreuses manières de se rendre visible sur le web sans pour autant y investir beaucoup de temps et d’argent. J’en parle plus en détails dans mon article sur le sujet.
[call_to_action link= »https://paulinemartinetti.com/contact/ » button_label= »Je vous accompagne » rounded= »false » btnsize= »medium » color= » »]
Vous souhaitez passer à la commande en ligne ?
Parlons de votre projet ensemble
[/call_to_action]