Skip links
1-an-bilan

Ma première année de freelance : Le bilan

1-an-bilan

Le 3 décembre 2019, je lançais officiellement mon activité de freelance avec la mise en ligne de mon site internet. Cela fait donc 1 an que je me suis lancée dans l’aventure !

Un petit bilan s’impose, je fais le point avec vous dans cet article sur mes craintes, mon parcours, ce que j’ai réussi et ce qu’il me reste encore à accomplir, car la route est encore longue, je le sais.

Qui suis-je ?

Plantons le contexte :

Nous sommes en septembre 2019, après 5 années d’expérience en marketing digital je viens de terminer mon dernier contrat CDD au sein d’une PME familiale dans le domaine des arts de la table. Cela fait quelques mois que je suis en recherche d’un nouveau travail et je commence à accumuler les entretiens et les refus pour de multiples raisons que je ne comprends pas toujours.

Je me sens alors un peu dans une « impasse » à attendre qu’une entreprise reconnaisse enfin mes compétences et ma valeur. Je ne sais plus comment faire pour y parvenir.

Et pendant tout ce temps, je refoulais une petite voix qui me soufflait depuis environ 1 an « tu devrais te mettre à ton compte ».

Et c’est un soir où je broyais du noir que j’ai eu le fameux déclic. En discutant de ma situation au téléphone avec ma sœur ça a fait tilt !

En lui expliquant que la seule solution pour ne plus être spectatrice et enfin mettre à profit mes compétences serait de me lancer à mon compte, elle me répond ces mots qui font mouche « ben vas-y, tu l’as ta réponse »

Et c’est là que je me suis dit « ok, après tout, qu’est ce que tu as à perdre ? Au pire, ça ne marche pas et tu chercheras à nouveau du travail, mais avec de l’expérience en plus. »

Et voilà comment en une soirée, j’ai laissé de côté toutes mes peurs et mes craintes pour me lancer dans la création de ma petite entreprise !

Bilan professionnel

Être entrepreneur, ça s’apprend, mais pas toujours de la manière la plus simple !

Les premières difficultés que j’ai rencontrées ont été dès le démarrage, je m’étais fixé comme premier objectif de démarrer réellement mon activité au lancement de mon site internet que je considère être mon outil de communication principal.

Ça y est, mon site tout nouveau, tout beau est en ligne (quelle fierté !).

Mais maintenant que faire ? Comment me faire connaître ? Comment me rendre légitime auprès de gens qui ne me connaissent pas ?

J’avoue que ça a été un peu l’angoisse pour moi qui ai tendance à me démoraliser et dévaloriser rapidement.

Le réseau proche est la première piste à explorer : annonce sur mes comptes personnels (Facebook et Instagram) et bien entendu sur Linkedin qui est LE réseau pro.

J’ai donc posté un peu au hasard ma publication de lancement pour annoncer la mise en ligne de mon site et donc le démarrage de mon activité.

Et quelques jours plus tard, la magie du réseau à opéré ! Un premier contact sur Linkedin d’une entreprise qui m’a découverte via ma publication (danse de la joie).

S’en est suivi rapidement mon premier rendez-vous client que j’avais préparé bien consciencieusement. C’était un mélange entre excitation et stress ultime, car je sautais dans le grand bain, et comme toutes les premières fois, on ne sait pas trop à quoi s’attendre.

Verdict : ça s’est très bien passé et j’ai aussi eu la chance d’avoir un interlocuteur très ouvert en face de moi. Première étape validée !

En découle alors mon premier devis : quels tarifs ? Suis-je trop chère ? Pas assez ? (Spoiler : ça ne l’était pas)

C’était une prestation sur 3 mois, donc la somme était assez conséquente et ça me paraissait énorme ! Alors j’ai envoyé mon offre avec un peu d’anxiété et prête à me défendre en cas d’offensive.

1 nouveau mail dans ma boîte de réception : la réponse de mon premier devis ! *Petites palpitations au moment de l’ouverture du message.

Mon prospect a validé mon offre ! Quel soulagement ! En une semaine, j’avais déjà gagné mon premier client, ça m’a réellement boostée et motivée à commencer cette nouvelle expérience.

Malgré tout ce que j’ai pu lire sur de nombreux blogs, j’avoue ne pas m’être fixé d’objectifs clairs et précis dès le début, car je ne savais vraiment pas dans quoi je m’embarquais et surtout ce que je voulais et comment je le voulais.

J’ai opté pour la non-stratégie de laisser le temps faire et ajuster au fur et à mesure. Avec le recul, ce n’est peut-être pas la meilleure façon de faire, mais c’est comme ça que je le voyais.

Avec l’excitation et la découverte des débuts, ça n’a pas été dérangeant les premiers mois, mais je me suis bien rendu compte par la suite que je commençais un peu à tourner en rond, sans avoir vraiment de buts précis dans la journée et cela me faisait culpabiliser.

Syndrome de l’imposteur oblige, je n’ai pas lancé de blog ni de compte professionnel sur les réseaux tout de suite, car je pensais ne rien avoir à dire et surtout, je pensais ne rien apporter de plus que ce qui se faisait déjà : ERREUR ! Ça doit être un de mes plus grands regrets.

Je me suis lancé dans la production de contenus de manière régulière 3 mois après mon lancement, ce qui, maintenant, me paraît un peu tard.

Créer du contenu apporte une réelle valeur ajoutée à ma communication et démontre ma légitimité et mon expertise auprès de ma cible.

En milieu d’année, avec les conseils du mentorat de Marion, je me suis aperçue que je me dispersais trop dans mes offres et que ce n’était pas assez clair, c’est à ce moment là que j’ai peu a peu affiné ma stratégie et que j’ai réussi à me donner des objectifs plus clairs.

Après mes 6 premiers mois d’expérience, j’arrivais enfin à cerner un peu mieux les besoins de mes clients et ce qui me plaisait de faire aussi.

J’en apprends un peu plus chaque jour sur comment m’organiser pour ne pas m’éparpiller, suivre un cap précis et aussi dans la gestion de ma relation client.

Après cette première année, je suis tout de même satisfaite de mon parcours même si on fait tous des erreurs qu’on aurait pu faire différemment.

Niveau financier, je ne peux pas dire aujourd’hui que je peux vivre confortablement de mon activité seule (j’ai encore les droits pôle emploi qui viennent compléter mon revenu) mais je suis fière de dire que je n’ai pas déclaré un mois sans chiffre d’affaire ! Ce qui est pour moi une petite victoire ! Et je n’ai jamais eu de mauvais payeur ou de factures en retard alors pourvu que ça dure.

J’ai réalisé un peu plus 70 % de l’objectif de CA que je m’étais fixé. Cela me paraissait peu ambitieux au départ, mais finalement ça l’était peut-être trop ? En revanche, mon objectif intermédiaire a été atteint voire même dépassé ! Le résultat est tout de même positif.

L’expérience m’aura appris que je dois être plus rigoureuse sur ce point pour 2021 en me fixant de vrais objectifs clairs et assumés pour pouvoir vivre de mon activité sereinement !

J’ai validé une quinzaine de devis sur cette année 2020 sur une trentaine de demandes. C’est un chiffre convenable, mais je ne suis pas encore arrivée à ma capacité maximum, mon emploi du temps est bien occupé, mais je peux encore « combler » quelques trous. Bref, je ne suis pas encore « sous l’eau » comme on dit dans le milieu, mais juste de quoi bien occuper mes journées.

Bilan personnel

Cette nouvelle casquette d’entrepreneuse m’a aussi beaucoup appris sur moi et mes propres capacités !

Etant de nature timide, je n’ai pas l’habitude de me mettre en avant et encore moins de me complimenter. C’était déjà très dur de dépasser ça et de réussir à trouver mon petit plus.

Je pense alors être partie avec un petit handicap supplémentaire, puisque avant d’affronter toutes les problématiques professionnelles, je devais aussi m’affronter moi-même et dépasser mes croyances limitantes que j’ai depuis toute petite. Il faut un début à tout non ? A presque 30 ans (29 dans une semaine !) il était temps 😄

A mon lancement, je n’étais pas aussi dans un bon état moral, j’étais dans un cercle vicieux d’une recherche d’emploi infructueuse qui me faisais douter sur absolument tout : mes compétences, ma légitimité, mon savoir-être…

Je repartais de zéro, mais après tout ce n’était pas plus mal.

J’ai donc d’abord dû faire un travail de fond sur confiance et mon estime qui étaient au plus bas.

Je savais qu’il fallait que je me motive pour réussir cette aventure car j’allais être seule et ne devoir compter que sur moi-même !

C’est déjà super valorisant d’avoir un projet à soi, de faire les choses comme on l’entend et comme on le veut.

J’étais extrêmement fière de dévoiler à mes proches l’interface de mon nouveau site internet que j’avais créé de toute pièce, et d’avoir leurs encouragements, ça m’a donné un vrai coup de boost.

Et quand j’ai obtenu mon premier contrat après à peine quelques jours de lancement, j’étais aux anges. Je me suis dit pour la première fois « c’est peut être une bonne idée finalement ».

Avoir ces petites réussites que je n’avais pas eues depuis plusieurs mois ont été comme un soulagement.

Bon bien sûr, c’est l’engouement des débuts, s’en suit rapidement les doutes permanents sur la direction à prendre, si c’est la bonne, pourquoi je me suis lancée là dedans, etc.

Toutes ces questions font partie de mon quotidien désormais, à la différence que maintenant j’arrive à trouver la force de les dépasser pour ne pas sombrer. Ce n’est pas forcément évident tous les jours mais étant donné que je suis seule aux commandes j’apprends à me faire confiance.

La prospection est encore difficile pour moi, car même si je m’améliore en étant au contact de mes clients, j’ai encore du mal à aller aborder spontanément des personnes que je ne connais pas : c’est pourquoi j’ai décidé de miser sur la stratégie de contenu, qui je le sais, est plus longue à s’installer, mais qui correspond plus à ma personnalité.

Après un an, j’ai un peu plus pris confiance en mes capacités et mes compétences même si le doute est encore présent.

Je dois encore m’améliorer sur le contact avec les autres, je ne suis pas encore assez affirmée dans mes propos et mes interlocuteurs peuvent sentir ce manque de confiance.

La peur du regard des autres et des critiques me bloque encore pour faire des choses alors je dois apprendre à dépasser cela et oser plus.

Les réseaux sociaux sont un bon exercice, j’ai appris que si je voulais que des gens viennent à moi, je dois donner un peu du mien et donc me livrer un peu plus sur mon quotidien, mon parcours, etc. Je vous donne donc rendez-vous sur mon compte Instagram pour voir mes progrès 😉

Pour résumer, cette première année freelance a été riche en apprentissages autant au niveau personnel que professionnel !

J’en ai beaucoup appris sur le milieu de l’entreprise et sur moi-même et sur comment repousser mes limites.

C’était un peu une année « test » pour voir de quoi j’étais capable et si je pouvais réussir. Je pense pouvoir dire que la réponse est OUI.

J’ai hâte de débuter cette deuxième année et rentrer vraiment dans le vif du sujet ! Maintenant que j’ai « tâté » le terrain, je vais pouvoir expérimenter de nouvelles choses.

On se donne rendez-vous dans 1 an (même jour, même heure, même pomme) ?

Leave a comment

  1. Bravo ! Bien sûr que tu es capable et bien plus que ça même !
    Chapeau pour tous les efforts et le chemin parcouru quand bon nombre de personnes (dont moi) seraient incapables de se lancer.
    RDV dans un an 🙂

This website uses cookies to improve your web experience.