Etre présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui inévitable si l’on souhaite augmenter sa visibilité en ligne !
Il existe une multitude de plateformes qui vous permettront de partager votre contenu auprès de votre cible. Oui mais voilà, toutes ne sont pas forcément adaptées à votre secteur d’activité. Il n’est pas nécessaire d’inonder les réseaux sociaux si le contenu proposé ne correspond pas à l’état d’esprit de la plateforme.
Il est plus pertinent d’identifier 2 réseaux bien ciblés pour votre activité car comme on le dit souvent “la qualité est plus importante que la quantité”.
Quel contenu pour quel réseau ?
Nous allons aborder ici uniquement les réseaux sociaux les plus connus et les plus utilisés. Chacun possède sa spécificité et ne propose pas le même type de contenu pour le même type de personne. Vous allez voir ici les différentes caractéristiques de ces réseaux :
C’est le pionnier des réseaux sociaux, popularisé en 2008 en France il compte aujourd’hui 2,45 milliards d’utilisateurs actifs.
Toutes les catégories d’âges sont représentées sur Facebook mais l’âge moyen se situe dans la tranche 25-34 ans.
Les objectifs sur cette plateforme sont principalement de relayer du contenu de vos produits ou services, de fidéliser et créer une communauté et de construire un univers de marque.
Les publications qui fonctionnent : les vidéos et les images
Instagram a connu une forte croissance depuis 10 ans, il compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. C’est un public jeune qui a majoritairement moins de 35 ans.
On publie uniquement du contenu photo et vidéo (format court) sur ce réseau.
Les objectifs : représenter votre identité, faire connaître et mettre en valeur ses produits, créer un lien privilégié avec sa communauté.
C’est la référence du réseau social professionnel. Linkedin est aujourd’hui incontournable à la fois pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent avoir une image professionnelle. La moyenne d’âge est de 44 ans avec un temps moyen passé de 17 minutes.
On utilise Linkedin pour : prospecter, développer son réseau, partager du contenu et augmenter sa visibilité.
Tik Tok et Snapchat : les réseaux nouvelle génération
Ce sont les 2 derniers arrivés sur le marché, ils sont exclusivement mobiles et visent un public très jeune.
Pour snapchat, l’âge moyen est entre 13 et 24 ans et moins de 13 ans pour tik tok.
On publie généralement du contenu viral et éphémère qui plaît aux nouvelles générations. Ces réseaux sociaux sont un terrain de jeu idéal pour tester vos campagnes de publicité créatives auprès des nouvelles générations.
Pour aller plus loin, allez voir l’article de e-commerce nation qui vous explique de manière plus détaillée et avec des infographies sur les spécificités des différents réseaux sociaux.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et sélectionner les réseaux qui correspondent le mieux à votre cible et votre message !
[call_to_action link= »https://paulinemartinetti.com/contact/ » button_label= »Prenons contact ! » rounded= »false » btnsize= »medium » color= » »]
Besoin de conseils ?
Je vous accompagne dans la mise en place de la stratégie de vos réseaux sociaux
[/call_to_action]
Je pense qu’il faudrait aussi mentionner YouTube dans le lot qui est non négligeable pour certains sujets/certaines cibles