Skip links
2ans-le-bilan

2 ans à mon compte : le bilan

2ans-le-bilan

Et me revoilà comme promis dans mon article bilan de mon premier anniversaire de lancement de mon activité, je vous retrouve ici pour faire le point sur ma 2ème année.

Qu’est-ce que j’ai appris ? Quels ont été les temps forts de mon année, les moments de doute, mon état d’esprit… je vous raconte tout 🙂

C’est fou comme il peut se passer des choses en 365 jours ! Ça paraît long et court en même temps.

J’adore faire cet exercice, je trouve que c’est très stimulant de faire des petits bilans d’étape, ça permet de prendre du recul sur les choses et de se rendre compte de tout le chemin parcouru.

Et j’en ai encore parcouru du chemin en 1 an ma pauvre lucette !

Je terminais ma première année « test » dans une mood déterminée, j’étais prête à en découdre sur 2021 et tout déchirer pour continuer sur ma bonne lancée et une nouvelle fois me prouver à moi-même que je ne me suis pas trompée en prenant cette décision.

J’ai appris de mes erreurs et je n’ai pas voulu commencer l’année sans objectifs, j’ai donc participé au génial workshop de thebboost  pour m’aider à construire ma vision 2021 ! Je dois avouer que ça a été un réel booster de motivation qui m’a donné une vision plus claire de ce que je voulais accomplir pour cette nouvelle année.

Pour cette année, premier point positif, je commence à avoir une organisation bien rodée qui me permet de moins m’éparpiller et d’être plus efficace dans mes journées, ce n’était pas forcément le cas à mon lancement alors je suis contente aujourd’hui d’avoir trouvé un système qui me correspond !

Si je devais résumer cette année, elle serait clairement en 2 parties :

De janvier à la rentrée j’ai connu un réel boost dans mon activité qui m’a permise de me challenger à tous les niveaux et ensuite la deuxième partie, le reste de l’année, a plutôt été sous le signe du « soufflé qui retombe » une petite période creuse pas très confortable mais qui me permet de créer de nouvelles choses et de penser au développement de mon activité.

En gros 2 salles 2 ambiances 😄

Première partie : le feu sacré 🔥

Le début d’année avait très bien commencé pour moi, j’avais rentré de nouveaux clients et je poursuivais aussi des contrats en cours. Je commençais à m’installer dans une routine qui me satisfait.

J’ai également eu une grosse opportunité de débuter une collaboration avec une entreprise symbole de réussite dans ma région : je vais les accompagner dans la refonte du site internet d’un de leur marque phare (si vous me suivez, vous savez de qui je parle 😉 sinon, rdv dans ma rubrique clients pour avoir la réponse).

J’ai été très flattée et très heureuse qu’ils me fassent confiance ! C’est clairement une entreprise où j’aurais aussi pu postuler en temps que salariée mais c’est finalement en temps que prestataire que je vais travailler pour eux.

Une expérience nouvelle pour plusieurs raisons : c’est la première fois que je suis embauchée par une grande entreprise en tant que prestataire, je vais devoir m’intégrer dans l’équipe du projet et je vais aussi devoir faire mes preuves !

Un sacré challenge qui m’attend mais qui va m’apporter une super expérience et une très bonne référence à mon portfolio ! Et évidemment une bonne sérénité financière pour toute la durée du projet.

Cette mission est arrivée en même temps que mes autres projets en cours, ce qui à dû chambouler complètement ma nouvelle routine mise en place ! Catastrophe pour la mini control freak que je suis 🤪 J’ai dû rapidement m’adapter et trouver une nouvelle organisation qui me permettra de tout faire.

Et comme si ce n’était pas suffisant, j’ai aussi décidé d’investir en moi et de suivre la fabuleuse formation BSB académie pour reprendre les bases et faire décoller mon business. Au programme, 3 mois de travail intense pour redéfinir la structure de mon activité. Une des meilleures décisions que j’ai prise de l’année 😊

Donc résumons, ça en plus de ma grosse mission client, de mes autres projets et de la gestion quotidienne de mon entreprise ! Ça commençait à faire pas mal mais en réadaptant certaines choses j’ai réussi à tout caser.

C’est d’ailleurs un nouveau challenge : prioriser mes tâches pour rester efficace. Pour avancer correctement, j’ai dû renoncer à une partie de ma stratégie de contenu qui selon moi, était moins indispensable, pour pouvoir mener mes missions à bien. Comme on dit « choisir c’est renoncer »

Le travail dans la BSB m’a permise de me rendre compte de ce qui me plait mais aussi et surtout de ce qui ne me plaît plus dans mon activité ! J’ai donc pris la décision de changer mes offres pour qu’elles correspondent plus à ce que je veux faire et aux attentes de ma cible. Ce constat était sous mes yeux depuis quelques temps mais je n’arrivais pas à me l’avouer.

Gros chantier en perspective ⚒

Arrive le début de l’été, ma grosse mission est sur le point de se terminer et les vacances approchent. Ça va me faire le plus grand bien ! Projet pour la rentrée : refonte de mes offres et réfléchir aux nouvelles perspectives pour l’année suivante.

2ème partie : la redescente 👎🏻

Fraîchement revenue de vacances, je suis reboostée à bloc pour entamer la rentrée !

Ma grosse mission client s’est terminée, j’ai à nouveau du temps disponible pour mettre en place mon nouveau modèle d’offres !

Je suis motivée et j’ai plein d’idées de nouveaux services à proposer.

Je lance une première offre, puis une seconde… ça ne prend pas comme je le voulais.

C’est là que le moral en prend un coup et que la redescente commence.

Je me mets à douter de tout : de ma légitimité, mes compétences, la pertinence de mes services… et quand je doute, en général ça ne se passe pas bien par la suite 😄

Et en plus de ça, j’ai des fins de contrat, des annulations, des projets sans réponse qui traînent… bref rien de joyeux ! Un moral dans les chaussettes 🧦

Seul point positif (et pas des moindres) j’ai dépassé mon CA fixé pour l’année en Octobre ! 🎉

Ce CA qui me paraissait inatteignable il y a 1 an, j’y suis arrivée 🥳

Mais cette joie est un peu gâchée par ma mood down et des problèmes personnels qui s’ajoutent à tout ça. Je crois qu’on appelle ça le karma 😄

J’essaye tout de même de rester la tête hors de l’eau en continuant à croire en mes offres et en me lançant un nouveau challenge pour 2022 : créer une formation ! C’est un projet totalement nouveau pour moi qui me permettra une nouvelle fois de dépasser mes limites.

Un nouveau projet qui me donne des frissons et me redonne une motivation pour débuter cette 3ème année !

Cette année 2 à été riche en rebondissements ! J’ai eu de belles opportunités, j’ai investi en moi et j’ai réussi à me projeter plus loin qu’à 1 semaine pour le futur de mon entreprise

J’ai tellement appris encore cette année ! Que ce soit du côté professionnel avec de nouvelles compétences ou du côté personnel où j’ai réussi à me dépasser encore plus !

Cette année m’a encore une fois montrée que je suis capable et qu’il faut persévérer et ne pas baisser les bras ! Pour atteindre la réussite, il faut accepter les échecs. C’est dur à comprendre, et sur le moment, on ne comprend pas bien pourquoi mais il faut savoir être patiente. Alors même si je termine cette année sur une note moins positive je vais tout donner pour cette 3ème année et enfin faire décoller mon activité comme je le veux 🚀

Rendez-vous dans 1 an ! J’ai hâte de savoir ce que j’aurais à vous raconter 🤗

Pour terminer, une petite FAQ où vais répondre aux questions que l’on m’a posé sur Instagram :

Qu'as tu appris sur ces 2 années ?

J’ai beaucoup appris sur moi, sur ce que je suis capable de faire et je me rend compte de toutes ces croyances limitantes qui me pourrissaient la vie ! J’ai appris que si tu n’es pas bien dans ta tête, ton business le sera aussi ! Pour arriver à développer son activité il faut d’abord être bien soi-même et le reste en découlera. J’ai d’ailleurs encore du travail à faire là dessus !

Quel a été pour toi le moment le plus intense jusqu'ici ?

Je dirais que toutes les « premières fois » sont très intenses car c’est impressionnant à tous les niveaux ! Le premier envoi de devis, la premier call client, le premier rendez-vous, la première visio… Avec le recul, on se dit que ce n’était rien mais quand on le vit sur le moment toutes les émotions sont décuplées ! Le stress, la joie, l’excitation, l’angoisse… ces petites montées d’adrénaline font partie du quotidien d’entrepreneur

De quoi es-tu la plus fière en 2 ans ?

Je pense que je suis la plus fière de mon évolution, si je reviens 2 ans voire plus en arrière, jamais je ne me serais imaginée en arriver là et surtout jamais j’aurais pensé arriver à faire tout ce que j’ai fait. Je me prouve constamment à moi-même que je suis capable et c’est très valorisant. Je me suis souvent mis des barrières qui en fait n’existent pas.

Comment te sens-tu dans ton business au bout de 2 ans ?

Je me sens de plus en plus à l’aise dans l’exercice. Je sens que je progresse de jour en jour vers le modèle sur lequel je veux aller. Je n’y suis pas encore arrivée mais je sens que je suis dans la bonne direction et que je dois continuer mes efforts ! Il y a des jours où je me dis que c’est génial ce que je fais et d’autres où j’ai envie de tout plaquer et retourner en salariée mais c’est normal 😄

Plutôt Instagram ou Facebook pour développer mon business ?

Dans mon cas, je mise plutôt sur Instagram, j’ai l’impression que Facebook est en train de mourir petit à petit, il n’y a plus d’engagement ni de portée sur les publications. J’ai mis en place un planning de publications sur Instagram qui fonctionne plutôt bien jusqu’à maintenant alors je vais continuer sur ma lancée pour voir si ça va réellement m’apporter quelque chose.

Leave a comment

This website uses cookies to improve your web experience.