Skip links
entreprendre-introverti

Entreprendre en étant introvertie

entreprendre-introverti

Un sujet un peu plus personnel que je veux aborder avec vous dans cet article !

L'entrepreunariat et la timidité

Ça peut paraître 2 termes opposés qui ne pourront jamais aller ensemble mais pourtant c’est possible : j’en suis la preuve vivante.

De nature timide, je me suis toujours dit « entreprendre ce n’est pas fait pour moi, je ne suis pas assez extravertie pour ça, il faut être une grande gueule pour réussir ». En réalité, c’était surtout une croyance limitante que j’avais encrée en moi et surtout une bonne excuse derrière laquelle je me cachais pour ne pas essayer.

Après avoir fait trotter l’idée dans ma tête pendant 1 an, j’ai décidé de mettre K.O ces pensées et de me prouver le contraire !

Bien sûr, les défis à relever ne sont pas les mêmes et le chemin à parcourir et sûrement plus long que pour une personne extravertie mais avec de la volonté et une bonne dose de courage tout est possible !

Aujourd’hui je voulais m’adresser à ces personnes (peut être toi) qui tomberont sur cet article et qui se trouvent dans la même situation que moi il y a maintenant bientôt 2 ans : comment entreprendre quand on est introverti ?

Je voulais aussi donner du courage à ces personnes et vous dire que ce n’est pas ce que les autres pensent de nous ou ce que l’on peut penser de nous même qui nous définissent. Tu peux être qui tu veux, et être timide n’est pas une honte ! C’est juste avoir un mode de communication différent et une autre sensibilité. Il faut l’accepter et s’en servir comme atout plutôt que comme défaut.

Ce ne sont pas forcément ceux qui en disent le plus qui réussissent

Ce n’est pas parce que vous voyez votre voisin parler sans arrêt de ses exploits, de ses nouvelles offres géniales ou de sa super semaine de coworking à l’autre bout du monde que cette personne est complètement épanouie et a du succès.

Elle en donne l’impression simplement parce qu’elle se met en avant et ose parler ouvertement à sa communauté.

Ça ne veut pas dire que toi, en restant dans ton coin et ne souhaitant pas partager toute ta vie, tu en fais moins. C’est même le contraire ! Tu fais le choix de rester concentré et d’avancer efficacement sur tes projets sans en faire des tonnes. Ce sont des qualités qui sont fortement appréciées par de nombreuses personnes qui préfèrent largement quelqu’un d’efficace plutôt que quelqu’un qui se la ramène tout le temps.

Se challenger pour s'améliorer

Si tu es comme moi, tu dois avoir horreur de passer des coups de téléphone et de te mettre en avant. Je te l’accorde, c’est compliqué quand on est à son compte ! Il faut bien pouvoir être capable d’appeler ses clients et de parler de soi et de ses offres.

C’est un excellent exercice pour l’estime de soi et pour s’améliorer !

Pour t’aider à progresser, tu peux te mettre des petits défis personnels à accomplir, tu verras tu seras super fier de toi quand tu l’auras fait ! C’est un réel booster de confiance en soi, en tout cas ça a fonctionné pour moi 😊

Tu peux par exemple : planifier un appel client que tu repousses depuis 1 semaine, faire un post où tu parles de toi, entamer une discussion en message privé sur instagram, etc.

Ces actions peuvent paraître dérisoires, mais croyez-moi pour une personne introvertie c’est déjà énorme ! Mais plus tu réaliseras ces petites actions régulièrement, plus tu seras à l’aise et plus ce sera naturel.

Ce n’est pas facile au début, mais je t’assures que ça fait un bien fou de le faire et surtout aujourd’hui je peux te dire que ça ne me fait plus peur. Alors toi aussi tu peux la faire !

Mettre en avant ses qualités d'introverti

Plutôt que de cacher ce trait de caractère et de faire le semblant, le mieux est de l’assumer et de le mettre en avant !

J’ai décidé d’assumer pleinement mon côté réservé et de mettre en avant ses intérêts auprès de ma cible. Ça fait partie de qui je suis, je ne peux pas le changer sur commande !

Et puis il y a de la place pour tout le monde 🙂 Certaines personnes seront attirées par mon côté discret et efficace tandis que d’autres préfèreront être plus dans le dialogue. C’est la sélection naturelle : on attire les personnalités qui nous ressemblent, alors tu as intérêt à être le plus honnête possible avec ta communauté pour attirer des clients qui te ressemblent et qui partagent des valeurs.

Ne pas se comparer aux autres

Grave erreur ! Ça ne t’apporteras pas de bonnes choses !

Se comparer aux autres c’est la pire chose que l’on puisse faire et encore plus quand on est introverti !

Déjà que l’estime de soi n’est pas au top, tu viens en rajouter une couche en te comparant à d’autres qui n’ont pas du tout le même parcours ni le même caractère que toi.

Se comparer c’est naturel, mais il faut le faire de manière bienveillante et ne surtout pas t’auto flageller en te disant que tu es « nul » (coucou c’est moi 😄)

Concentre-toi plutôt sur toi et ton activité et comment tu peux te dépasser pour évoluer dans ta vie pro et ta vie perso. C’est déjà bien assez suffisant comme ça, alors ne va pas te rajouter de la charge mentale en plus en comparant une fraise à une framboise. Tu m’as comprise ? 😉

Tout ce que je vous dis là sont des choses que j’ai vécues depuis mes débuts sur lesquelles je me suis énormément questionnée. Je ne suis pas encore sur la ligne d’arrivée, j’ai encore beaucoup de challenges personnels à relever mais je peux dire que je suis fière du chemin que j’ai parcouru depuis 1 an et demi.

Si je rembobine, je ne pourrais pas m’imaginer une seconde tout ce que j’ai fait ! L’ancien moi me dirait « ce n’est pas possible c’est pas toi ! » Et je pourrais alors répondre « si, si, tu ne rêves pas, c’est toi ! Tu vois, tu en es capable et ce n’est pas si terrible que ça finalement »

J’ai écrit cet article pour toutes les personnes introverties qui ne se sentent pas capable d’accomplir de nouvelles choses. Je ne prétends pas être un exemple mais je veux mettre ma petite expérience à profit pour vous montrer que tout est possible même avec un caractère plus réservé !

Si tu te reconnais au travers ce texte, n’hésite pas à venir me partager ton expérience ! Je serais ravie de discuter de ça avec d’autres personnes comme moi !

Leave a comment

This website uses cookies to improve your web experience.