Skip links
conseils-experts-markeitng-pas-suivre

5 exemples de conseils d’experts en marketing à ne pas suivre

Quand on part de zéro et qu’on veut débuter et construire sa communication digitale on est tenté d’aller chercher des informations sur internet pour connaître les bonnes pratiques et éviter de faire des erreurs.

Levez la main ceux qui ne l’ont jamais fait 😄 Je pense sans trop me tromper que vous ne serez pas trop nombreux. Mais c’est tout à fait normal ! C’est d’ailleurs une excellente manière de se former et d’apprendre de nouvelles choses.

Dans tes recherches, tu seras forcément tombé sur de nombreux contenus t’incitant à tester des techniques miracle qui rempliront ton agenda et ton portefeuille 🤑 Et pour couronner le tout, c’est Jean-Claude expert en marketing avec 15 ans d’expérience qui le dit, donc ça va marcher à coup sûr !

Je ne remets pas en question les compétences de ce fameux Jean-Claude qui est certainement très qualifié mais son conseil bien que très pertinent ne te seras pas utile.

Selon moi, il y a autant de méthodes que de business pour obtenir une communication digitale qui fonctionne et qui t’apporte de la visibilité

Les conseils d’experts comme Jean-Claude et bien d’autres ne doivent pas être pris au pied de la lettre et sont surtout à nuancer et adapter à TA situation et TES besoins qui sont totalement différents de ton voisin et de Jean-Claude !

Ces astuces restent des techniques très génériques qui peuvent fonctionner, bien sûr, mais qui dans la plupart des cas ne sont pas adaptées à tes objectifs, ta cible, ton secteur d’activité… Il faut donc prendre toutes ces recommandations avec des pincettes et ne pas écouter tout ce qu’on te raconte 😉

Nous allons voir dans cet article une sélection de quelques conseils d’experts en marketing à ne SURTOUT PAS suivre :

Conseil n°1 : Poster tous les jours à 18h12 pour augmenter sa visibilité

Celui là est un de mes préférés 😅 La fameuse infographie qui te présente l’horaire idéal où les gens sont les plus actifs sur les réseaux sociaux.

On te conseille donc te poster exactement tous les jours à cet horaire magique pour donner un coup de boost à ta visibilité !

Mais problème, quand tu fais ça, ça ne fonctionne pas… bizarre on t’avais pourtant promis que c’était la solution miracle.

En réalité, c’est tout à fait normal, je t’explique :

Oui, l’infographie a révélé les périodes les plus actives sur les réseaux sociaux mais est-ce que ça correspond aux horaires de ta cible ? Si tu publies à un horaire de forte affluence mais que ta cible n’y est pas, ça revient à ne pas publier du tout !

Mon conseil : Te servir de ces infographies comme base mais surtout bien analyser les habitudes de ton audience pour publier exactement au moment où elle est la plus disponible pour consommer ton contenu ! Et ça ne sera peut être pas les horaires indiqués sur l’infographie mais ça ne veut pas dire pour autant que tu n’arriveras pas à faire grandir ton audience

Conseil n°2 : Devoir tenir un blog pour booster son seo

Le blog, c’est le truc à la mode que tout expert en marketing doit avoir (tu vois j’en fais partie aussi 😁). On te dira que c’est vraiment super pour booster ta visibilité sur les moteurs de recherche et que c’est un bon moyen pour créer du contenu hors réseaux sociaux. Il te FAUT un blog dans ta stratégie digitale pour te démarquer et attirer plus de visiteurs sur ton site internet.

En bon élève, tu vas passer à l’action et lancer ton blog mais tu n’auras que très peu de lecteurs… tu auras l’impression d’avoir perdu du temps et que ce n’était pas un bon conseil à suivre.

Pourtant le blog reste aujourd’hui un excellent moyen d’attirer du traffic vers ton site et tes offres sans avoir à faire de publicité mais à certaines conditions….

Mon conseil : Ce qu’on ne dit pas assez c’est que blog c’est super mais il faut s’en occuper et rester actif pour que ça fonctionne. Il ne suffit pas de poster un article tous les 6 mois pour augmenter sa visibilité ! Il doit y avoir une réelle stratégie derrière et surtout être régulier et choisir des sujets en lien avec les besoins de ta cible et avec leurs intentions de recherche sur internet. Poster du contenu à côté de la plaque ne t’apporteras pas de résultats même si tu as lancé ton blog parce que c’était bien d’en avoir un

Conseil n°3: Avoir un site internet pour présenter ses services

Le conseil le plus culpabilisant “Quoi ? on est en 2024 et t’as pas de site internet ?”

Oui avoir un site web de nos jours c’est devenu la base et ça n’a vraiment plus rien d’exceptionnel, c’est même devenu normal mais tu peux très bien t’en sortir sans site internet pour démarrer ! Un site web fait à l’arrache et non professionnel aura plutôt un impact négatif sur ton image de marque que l’inverse. Ton site web doit refléter ton univers et ta personnalité, si il n’est pas travaillé et bien pensé en amont ça peut vraiment devenir ton pire cauchemar et faire fuir tes clients !

Mon conseil : Ne pas tout de suite t’entêter à vouloir absolument ton site internet pour développer ta communication digitale ! Le mieux est de prendre ton temps de faire quelque chose de propre et soigné qui pourra vraiment te servir comme outil de vente et de communication sur le long terme plutôt que de vouloir à tout prix vouloir tout, tout de suite parce que c’est la honte de ne pas avoir de site internet.

Conseil n°4: Miser exclusivement sur la création de contenu pour attirer des clients

C’est un conseil et une croyance très répandue qui était vraie à l’époque (2020-2023) mais qui devient de moins en moins efficace. J’ai aussi été la première à croire en cette technique, mais je suis obligée de constater qu’elle commence à s’essouffler progressivement.

Créer du contenu et attirer les clients à soi, c’est le rêve ! 🤩

Pas besoin de prospecter, de se faire raccrocher au nez ou d’envoyer des e-mails qui ne seront jamais lus… Encore maintenant beaucoup d’entrepreneurs misent sur cette stratégie pour avoir de nouveaux clients.

C’est une méthode miracle sur le papier qui a déjà fait ses preuves mais la réalité est bien différente. Une stratégie de contenu efficace, c’est un travail de longue haleine qui ne se construit pas en un jour. Il faut y passer du temps et les résultats ne sont pas immédiats. Comme c’est la stratégie préférée des entrepreneurs, de plus en plus de monde se sont positionnés et il est aujourd’hui plus dur de se différencier de sortir du lot puisque “tout le monde” le fait.

Mon conseil : La meilleure stratégie aujourd’hui n’est plus simplement de miser sur la création de contenu qui a commencé à se banaliser ****mais de diversifier ses points de contact. La création de contenu est tout de même toujours très efficace mais combinée avec d’autres méthodes elle est encore plus puissante ! Comme par exemple : envoyer une newsletter, lancer un podcast ou encore participer à tes événements physiques. Le digital c’est bien mais il ne faut pas oublier l’humain !

Conseil n°5 : Avoir un joli logo et de jolis visuels pour démarrer son activité

Je ne vais pas dire le contraire, c’est important pour se différencier et avoir une identité de marque singulière qui te permettras d’être visible.

En revanche, ça ne doit pas être ta priorité numéro 1 pour te lancer en ligne ! Ça ne doit pas t’empêcher de commencer à créer du contenu et lancer tes offres. Tout ça pourra venir dans un second temps quand tu auras une vision plus claire de tes objectifs et de l’identité que tu souhaites avoir.

Bien sûr, c’est toujours mieux d’avoir son identité visuelle comme signature quand on démarre, mais si tu n’es pas graphiste ou que tu n’as pas les compétences pour le faire immédiatement, ce n’est pas grave ! Ça ne doit pas te freiner pour avancer

Mon conseil : Ne pas se focaliser sur absolument avoir un joli logo avec de jolis templates de publications, ce n’est pas ça qui va absolument te rendre visible et te faire connaître ! Avoir une identité c’est important, mais ça ne doit pas t’empêcher de commencer à développer ton audience et parler de ton entreprise. Il vaut mieux ne pas se précipiter et faire appel à un professionnel plutôt que de faire quelque chose rapidement qui ne te ressemblera pas et ne sera pas harmonieux. Pour commencer, tu peux simplement choisir une palette de 3 à 4 couleurs qui feront partie de ton identité de marque pour te différencier.

Je voulais te montrer au travers de ces exemples dans cet article que le plus important n’est pas d’écouter les conseils d’experts que tu peux trouver sur internet au pied de la lettre ! Il n’y a pas juste une manière pour réussir sa communication digitale. TA manière ne sera pas la même que celle de tes concurrents ou celle expliquée dans un article de blog.

Tu dois t’approprier ces techniques et les appliquer à ton business et tes besoins. Le meilleur conseil est celui qui fonctionnera pour toi et ton activité même si Jean-Claude te dis de faire l’inverse 😄

Tu veux parler des conseils de Jean-Claude ?

Je t'aide à y voir plus clair parmi tous ces conseils d'experts en t'apportant mon regard éclairé sur ta stratégie digitale et construire ta propre voie !

Je veux ma feuille de route

Cet article sur les “5 exemples de conseils d’experts en marketing à ne pas suivre » t’intéresse ? Epingle-le 📌

pin-conseils-experts-marketing-1
pin-conseils-experts-marketing-2
pin-conseils-experts-marketing-3
This website uses cookies to improve your web experience.