Quand on veut se lancer et réussir sur le web, il faut avoir une stratégie digitale déjà bien réfléchie pour ne pas se lancer tête baissée !
Oui, c’est bien beau de dire tout ça, mais comment on fait concrètement pour construire sa stratégie de marketing digital pour son activité ?
Je dirais que tout commence de la même manière : avec un papier et un stylo pour les plus traditionnels d’entre vous ou sur une page vierge de votre ordinateur.
Ensuite, c’est là que les ennuis commencent 😅 Non, rassurez-vous, j’exagère un peu ! Le tout est d’écrire dans quelle direction vous souhaitez amener votre business et comment vous voulez y parvenir.
« Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations », il est tout à fait normal de vouloir des choses différentes de votre voisin même si vous faites le même métier. L’important étant de savoir où vous allez pour maximiser vos chances de réussite ! Si deux voitures veulent aller à la même destination et que l’une à tracé son itinéraire avec les différentes étapes et que l’autre n’a rien prévu et se dirigera uniquement avec les panneaux, à votre avis, qui arrivera en premier ?
Il y a 4 piliers qui vous permettront de construire une stratégie digitale efficace et réussie pour augmenter votre visibilité en ligne :
1. Avoir des objectifs clairs
Comme je le disais en introduction, si vous ne savez pas où aller et que vous n’avez pas une idée claire de ce que peut apporter votre activité aux autres et de comment vous allez le faire, il y a de fortes chances que vous vous perdiez en cours de route !
Attention, il ne s’agit pas de vous fixer des objectifs trop ambitieux ou de tracer votre feuille de route pour les 10 ans à venir, mais simplement de vous donner un cap réaliste pour aller dans le bon chemin.
Il n’y a pas de modèle type d’objectifs, ils sont spécifiques au secteur d’activité et aussi à chaque personnes. Chacun à une vision de vie différente et une autre façon de voir les choses.
Le but pour vous et votre entreprise étant de trouver le juste équilibre entre ce qui vous plaît vraiment et ce que vous pouvez apporter de manière concrète à votre client idéal.
L’un des avantages du digital est que rien n’est figé, alors ce n’est pas parce que vous avez fixé des objectifs clairs il y a 3 mois que vous devez vous y tenir pour toute l’année, si votre situation change ou que vos envie évoluent, rien ne vous empêche de faire évoluer vos objectifs aussi ! C’est même la meilleure chose à faire, votre entreprise est à votre image alors si votre mental évolue, vos objectifs et vos actions aussi doivent suivre.
2. Définir sa cible
Après avoir défini où vous allez, il faut aussi définir avec qui et pourquoi vous y allez. A qui souhaitez-vous vous adresser ? A qui est destiné votre message ? La réponse ne doit pas être tout le monde 😁 A moins d’être le président de la république et de faire une allocution, vous ne pouvez pas parler à tout le monde, c’est impossible.
Il va falloir identifier de manière claire et précise la cible la plus réceptive à votre message et vos valeurs. Choisir à qui s’adresser ce n’est pas vous priver du contact avec les autres, au contraire, vous allez entretenir une relation plus intime et pouvoir répondre plus précisément aux besoins de votre client idéal. Et puis, tout le monde n’est pas réceptif au même message et c’est bien normal ! Votre discours va plaire à certaines personnes et ne parlera pas du tout à d’autres mais ça ne veut pas dire pour autant que personne n’a entendu votre message.
Pour être efficace et réussir votre communication digitale, soyez à l’écoute des besoins et des problématiques de votre cible. Montrez que vous vous intéressez à eux et que vous êtes là pour répondre à leurs questions.
Pour terminer avec un exemple parlant: si vous vendez des monte-escaliers, vous allez certainement vous adresser à une population plutôt âgée qui ne peut plus marcher correctement, vous n’allez pas communiquer auprès de jeunes de 25 ans en pleine santé qui n’ont pas ce genre de problématiques. Vous me suivez 😉 ?
3. Choix des plateformes
Maintenant que vous avez identifié à qui vous adresser, il faut aussi déterminer où et comment vous adresser à eux en vous posant quelques questions : où sont-ils présents, que recherchent-ils, comment, avec quel ton, quel langage ?
Toutes ces questions sont importantes, les réponses que vous pourrez apporter vous aideront à déterminer sur quelles plateformes vous allez délivrer votre message.
Même constat que pour la définition de votre cible, vous ne pouvez pas être présent partout ! A moins d’avoir le retourneur de temps d’Hermione Granger, ça n’est pas efficace et vous allez perdre beauucoup de temps.
Après vous être posé des questions sur où sont vos clients potentiels, demandez-vous à présent où vous vous sentiriez le plus à l’aise pour faire passer votre message. C’est tout aussi important, vous devez prendre du plaisir à vous exprimer sur la plateforme que vous aurez choisie pour faire passer au mieux votre message.
Vous devez être là où est votre cible, d’accord, mais il faut aussi que vous soyez à l’aise car si non cela doit se passer dans la douleur et vous n’y prendrez pas de plaisir, cela se ressentira forcément dans le message que vous voudrez transmettre !
Mon conseil : testez plusieurs plateformes pour démarrer quitte à en délaisser une ou 2 par la suite pour ne vous concentrer que sur celle qui fonctionne le mieux.
4. Créer du contenu de qualité régulièrement
Enfin, une fois tout cela défini, il faut vous lancer ! C’est à dire commencer à diffuser votre message auprès de votre audience.
Le meilleur moyen pour y parvenir est de créer du contenu de qualité qui apportera des réponses concrètes aux problématiques de votre cible.
N’hésitez pas à diversifier les formats pour ne pas lasser votre audience et apporter une petite touche d’originalité à votre communication : vidéos, photos, lives… démarquez-vous de votre concurrence en proposant du contenu unique et personnel.
La qualité est importante mais je ne le redirais jamais assez, la régularité l’est tout autant ! Pour que votre message ne passe pas inaperçu, il faut que votre audience se souvienne de vous.
Pour cela, il va falloir publier régulièrement pour qu’il puisse reconnaître votre contenu.
C’est comme une relation amicale, plus vous donnez des nouvelles régulièrement, plus on pensera à vous ! Et à contrario, si vous n’envoyez pas de messages ou une fois tous les mois, on aura tendance à vous oublier.
Dans les faits, rien de vous oblige à publier tous les jours si vous n’en avez pas envie, à vous de trouver le rythme qui vous convient afin qu’il soit suffisamment régulier pour qu’on se souvienne de vous.
Pour résumer, pour se lancer sur le web et augmenter sa visibilité en ligne, il ne faut pas sauter la tête la première et regarder ce qui se passe ensuite ! Il vous faudra bâtir une stratégie digitale solide (une sorte de feuille de route) pour savoir dans quelle direction avancer en vous basant sur ces 4 piliers fondamentaux : avoir des objectifs, se définir une cible, choisir ses moyens de communication et publier du contenu de qualité régulièrement.
Evidemment ce n’est pas magique, cela demande du temps, de l’expérimentation, des ajustements… jusqu’à trouver la formule qui fonctionnera pour votre activité. Mais rappelez-vous, ce n’est pas parce qu’une solution va marcher chez vos concurrents que cela fonctionnera pour vous ! Ce n’est pas la peine de copier 😉 A vous de trouver votre chemin !
Envie d'aller plus loin ?
Viens télécharger gratuitement mon worbook interactif "5 étapes clés pour une stratégie digitale efficace" avec des petits exercices concrets pour t'aider à passer à l'action 😉
Télécharger le workbookCet article te plaît ? Enregistre-le pour plus tard ! 📌
Hello,
Super article !
La visibilité sur le web demande beaucoup de travail et de patience !