Skip links
creer-communaute-en-ligne

Comment créer et animer une communauté en ligne

Créer et animer une communauté solide ça ne se fait pas en un jour ! Ça demande du temps et de la persévérance. Bâtir une audience autour de son business, c’est le rêve de beaucoup d’entrepreneurs ! On a tous des exemples de réussite dans notre secteur d’activité et avoir la même chose qu’eux fait rêver et donne envie d’avoir la même chose pour soi. C’est normal.

Mais ce qu’on ne voit pas, c’est que derrière ces exemples, il y a beaucoup de travail, de test, de remises en question d’échec…

Ça ne doit pas te faire peur pour bâtir ta communauté. Ça fait partie du jeu, il faut bien commencer quelque part pour arriver à avoir une communauté engagée et fidèle qui répond présent à chacune de tes sollicitations.

Je t’entends déjà commencer à désespérer devant ton ordinateur en te demandant comment tu peux y arriver sans te prendre trop de murs 🙈

Tout d’abord, laisse-moi te rappeler que la réussite n’est pas garantie ! Même si tu suis à la lettre les conseils qui suivent, le succès dépend de beaucoup d’autres paramètres.

Mais si tu es assidu et que tu n’abandonnes pas au premier échec, tu seras sur le chemin de la réussite et tes efforts finiront forcément par porter leur fruit alors ne laisse pas tomber 🙂

Voici mes 5 astuces pour créer et développer une communauté engagée sur le web :

Choisir son support

Première étape très importante, tu dois choisir sur quel support tu souhaites bâtir ta communauté. Le truc cool c’est que tu as l’embarras du choix ! Tu peux opter pour quelque chose de très privé ou au contraire privilégier les grosses communautés. C’est toi qui doit faire ce choix en fonction de ta personnalité, tes valeurs et des messages que tu veux faire passer à tes abonnés.

Pour avoir un large public, tu peux opter pour une communauté sur les réseaux sociaux comme Instagram, Linkedin ou encore créer un groupe privé sur Facebook.

Avoir une large communauté te permettra de communiquer ton message à un plus grand nombre et d’avoir une plus grosse visibilité.

L’inconvénient est que tes abonnés risquent de se perdre dans la masse et de ne pas se sentir écoutés.

Tu peux aussi faire le choix de créer une communauté plus select où seul les personnes invitées pourront s’inscrire. En optant pour cette solution tu pourras créer des liens plus intimes avec ton audience et avoir une communication plus personnelle. Tu pourras plus mettre l’accent sur le côté humain.

Les plateformes que tu peux utiliser : slack, discord ou encore whatsapp.

Publier du contenu régulièrement

Pour donner envie aux gens de venir te rejoindre et commencer le dialogue, tu dois leur proposer du nouveau contenu régulièrement !

Tu ne peux pas lancer une communauté et attendre que ça se passe. Tu dois prendre le rôle de l’animateur et provoquer des échanges en posant des questions, proposant des sondages, donner des conseils…

Il faut que ta communauté puisse se sentir à l’aise dans ton environnement et surtout qu’elle puisse pouvoir trouver facilement des réponses à ses questions.

On peut le voir comme un espace de discussion entre potes, pour que des amis ne s’ennuient pas pendant ta soirée tu dois lancer des sujets de conversation, faire des débats, les divertir…

Interagir avec ses abonnés

Publier du contenu c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Tu dois faire vivre ce contenu en provoquant des interactions avec tes membres et en discutant avec eux.

Réponds aux commentaires ou à tous les messages privés que tu reçois, il ne faut surtout pas laisser une personne sans réponse. C’est la pire chose.

Pour renforcer et créer un lien tu peux aussi créer des rendez-vous réguliers pour discuter avec tes abonnés en live ! C’est un excellent moyen pour créer de l’interaction et surtout apprendre à connaître plus facilement tes abonnés.

Créer de l’engagement

Pour avoir une communauté dynamique et active il faut aussi impliquer tes abonnés en favorisant des contenus qui vont susciter des réactions.

Tu peux poser des questions ouvertes comme demander des recommandations de lecture ou bien quelle est la dernière série que tes abonnés ont regardé…

Tu peux aussi proposer des jeux ou des quizz pour passer un moment convivial et mettre un peu de fun dans tout ça 🤗

Bref, tu peux avoir des centaines de manières d’animer ta communauté mais il faut que ce soit une façon qui te correspond et qui correspond aussi à ta personnalité car ta communauté reflète aussi l’univers de ton entreprise ! Ça doit être en continuité de tes autres actions marketing mises en place pour ne pas perdre tes abonnés dans tes contenus.

Solliciter sa communauté

Pour savoir ce que tes membres veulent voir dans ta communauté, le plus simple c’est de leur demander 😅

En faisant ça, tu seras sûr de ne pas te tromper et de proposer du contenu qui va intéresser tes abonnés.

C’est un excellent moyen de créer de l’engagement ! Impliquer tes abonnés dans les choix que tu dois faire c’est une bonne manière de s’intéresser à eux et surtout de connaître leur besoin.

Après tout, c’était bien le but de départ non ? De rassembler des personnes autour d’un intérêt commun et de répondre à des besoins spécifiques ?

Comment solliciter l’avis de ta communauté ? Tu peux par exemple faire un sondage en demandant de choisir la solution qu’ils préfèrent ou alors créer un petit questionnaire pour mieux cibler les besoins et les attentes de tes membres.

C’est très important de faire cette démarche régulièrement pour que ton contenu soit toujours en accord avec ce que tes abonnés ont envie. En plus, dans la majorité des cas, ils seront très contents de t’aider et de te donner leur feedback 🙂

Créer et développer une communauté en ligne, c’est du boulot !

“Rome ne s’est pas construite en un jour”, c’est pareil pour ton business.

Pour bâtir une communauté solide avec des membres actifs et impliqués, ça va te demander un peu de temps et un peu de travail. Tu devras trouver l’endroit parfait pour pouvoir se retrouver et proposer du contenu original qui incitera tes abonnés à commenter et à interagir entre eux. Tu peux le voir un peu comme l’animation d’une soirée 😄

 Il faut arriver à stimuler tous les invités pour qu’ils se mélangent et discutent entre eux et il ne faut surtout pas qu’ils s’ennuient et quittent les lieux. N’aie pas peur de tester des choses et de demander l’avis de tes membres pour viser juste. Ce qui te permettra de réussir c’est de ne pas abandonner ! Persévère jusqu’à trouver la bonne formule qui fera décoller ta communauté en ligne.

Tu veux lancer ta communauté ?

Let's go ! Fonce 🙂

Tu as peur de le faire tout seul ? Ne t'inquiète pas, je suis là pour t'accompagner et te montrer tous les trucs et astuces à savoir.

Réserve ton appel découverte

Cet article te plaît ? Epingle-le pour plus tard 📌

pin-creer-communaute-1
pin-creer-communaute-2
pin-creer-communaute-3

Leave a comment

This website uses cookies to improve your web experience.