Skip links
eviter-panne-idee-creation-de-contenu

Comment éviter la panne d’idée pour ta création de contenu en ligne

Créer du contenu c’est un peu comme faire un marathon, il faut aller à son rythme pour arriver à tenir jusqu’à la fin et ne pas abandonner.

C’est le même concept pour ta stratégie de création de contenu, tu ne dois pas t’imposer un rythme trop soutenu pour ne pas t’épuiser et arriver à tenir sur la longueur en ayant toujours des idées en stock.

C’est une des choses les plus dures : avoir toujours des sujets d’articles d’avance pour ne pas se retrouver devant une feuille blanche et être à court d’idée pour ta création de contenu. C’est ce qui décourage d’ailleurs souvent les gens de commencer à créer du contenu en ligne.

Il faut avoir des idées et toujours savoir de quoi parler même après 2 années à créer du contenu. Ce n’est pas un exercice facile ! Tu auras d’ailleurs souvent l’impression “d’être à court d’idée” et d’être arrivé au bout de ce que tu pouvais raconter. Mais en réalité en creusant un peu tu trouveras toujours de nouvelles choses à dire 😉

Tu ne me crois pas ? Laisse-moi te montrer quelques techniques à mettre en place pour ne plus jamais manquer d’idées dans ta création de contenu en ligne :

Noter tes idées

Ça peut paraître bête tellement c’est évident mais noter ce qui te passe par la tête dès que tu as une idée qui arrive c’est le meilleur moyen pour trouver de nouveaux sujets de contenu régulièrement !

A qui ce n’est pas arrivé d’avoir des éclairs de génie en dormant, dans la voiture ou encore dans la douche ? 😅

La technique du “je m’en souviendrais” ou “je noterais plus tard” ne marche pas, on est d’accord. Il suffit de dire ça pour oublier instantanément ce à quoi tu avais pensé 5 minutes plus tôt.

La technique pour éviter ça ? Le noter TOUT DE SUITE ! Bien sûr, si tu es dans le bain avec du savon plein les mains tu ne pourras pas écrire, mais il faut le faire dès que possible car sinon tu vas oublier et tu rateras une belle occasion d’avoir de nouvelles idées pour tes publications ou tes articles de blog.

C’est tout bête, mais il faut y penser 😉 Je t’assures que ça pourra te sauver la mise plusieurs fois. A toi de choisir ton support, si tu préfères noter sur un petit carnet ou sur une note de ton téléphone. Le tout est de ne pas le perdre et de pouvoir y accéder facilement dès que ton cerveau se met en ébullition !

Faire une recherche sur Pinterest

Pinterest c’est un réseau social, certes, mais c’est aussi un excellent moteur de recherche ! On a tendance à l’oublier et c’est bien dommage.

Pinterest peut t’être très utile pour t’aider à trouver de nouvelles idées de contenu et savoir ce que ta cible recherche comme informations.

Pour faire ta recherche, c’est très simple ! Il te suffira de te rendre sur Pinterest et de commencer à taper tes mots clés en lien avec ton domaine d’expertise dans la barre de recherche.

Tu pourras déjà noter des idées de mots clés que peuvent taper les utilisateurs et surtout regarder dans les résultats les sujets qui ressortent le plus souvent.

Tu ne vas bien sûr pas faire de copier/coller de ce que tu auras pu voir mais ça va te donner de précieuses informations sur des sujets à aborder, des idées auxquelles tu n’avais pas pensé, etc.

N’hésite pas à varier tes recherches en changeant de mots clés, en testant d’autres tournures de phrases… A chaque recherche tu auras des résultats différents et donc encore plus d’idées ! 

Attention, tu risques de vite te prendre au jeu et y passer beaucoup de temps 😉 Alors petit conseil d’ami, mets-toi un créneau dans ton emploi du temps et respecte-le pour ne pas que cela te prenne toute la journée au lieu de 2h.

Regarder ce que font les autres

Une des meilleures sources d’inspiration que tu peux avoir c’est les autres 😄 Pour rechercher de nouvelles idées de contenu, le mieux c’est de regarder ce que font tes collègues qui font la même activité que toi.

Ce n’est pas de l’espionnage mais plutôt de la veille concurrentielle 😉 Il n’y a pas de mal à aller voir ce que font les autres à condition de ne pas plagier ! Ici tu ne vas pas piquer le contenu de ton concurrent mais simplement t’inspirer de ce qu’il fait pour trouver de nouveaux sujets que tu vas pouvoir raconter à ta manière.

Il n’y a aucun mal à utiliser les idées de quelqu’un d’autre (tout le monde le fait), mais à condition d’y ajouter ton style et ta personnalité. Il y a 1001 façons d’aborder un sujet alors même si tu utilises la même idée que ton voisin, vous aurez chacun votre manière de raconter et un point de vue différent. Ce n’est pas de la triche ☺️

Tu ne peux pas réinventer l’eau chaude à chaque fois, c’est donc normal de traiter des sujets qui ont déjà été abordés. Personne n’a le monopole sur une idée !

Identifier les problématiques de ta cible

Créer du contenu sur les réseaux ou via un blog professionnel c’est avant tout pour te rendre plus visible auprès de ton client idéal. Pour ça, tu vas devoir, au travers ton contenu, répondre à des problématiques précises. Ton contenu ne sera pas impactant si tu es à côté de la plaque et que tu attires les mauvaises personnes.

Le moyen le plus sûr pour ne pas te tromper et toujours proposer des idées pertinentes est d’être à l’écoute de ta cible et de ce qu’ils ont réellement besoin.

Tu peux leur demander de plusieurs manières :

  • En faisant un sondage sur les réseaux sociaux en leur demandant leur opinion et les problématiques qu’ils rencontrent
  • En discutant avec eux à l’occasion d’un appel téléphonique ou en leur demandant de répondre à un questionnaire que tu auras préparé en amont
  • En interagissant avec eux sur les réseaux sociaux en répondant aux commentaires ou aux messages privés

Ils te donneront de précieuses informations que tu pourras réutiliser dans ta création de contenus pour leur proposer des publications de qualité qui sont pertinentes pour eux et leurs problématiques du moment.

Utiliser des sujets d’actualité

Une autre façon pour ne pas être à court d’idée est aussi de te servir des actualités dans ton domaine. Tu peux partager de manière régulière les dernières nouveautés liées à ton secteur d’activité. Cela te permettra de rebondir dessus et de pouvoir échanger, donner ton avis, commenter, etc.

C’est une source de contenu qui se renouvèle constamment dans laquelle tu pourras piocher dès que tu es en manque d’inspiration ou lorsqu’il se passe un fait marquant dans ton secteur.

Ça va te permettre aussi de rester à la page et de tenir au courant des dernières tendances et ne pas passer à côté d’une information importante.

Recycler ton contenu

Le recyclage, ce n’est pas bon que pour l’environnement 😜 On est d’accord que c’est quand même difficile de se renouveler et avoir sans cesse de nouvelles idées de contenu pour ses publications en ligne.

La meilleure solution pour éviter ça et ne jamais être à court d’idées est de recycler ton contenu déjà existant.

Késako exactement ?

C’est une manière efficace de faire vivre tes anciens contenus plus longtemps et de ne plus jamais avoir la peur de la page blanche !

Le principe est de réutiliser un ancien contenu en le transformant dans un autre format ou sous un autre angle de vue. Comme du recyclage 😉

Un exemple sera quand même plus parlant ! Imaginons que tu ai écrit un article sur le covoiturage et ses avantages. Tu pourras transformer cet article en :

  • Publication Linkedin : en choisissant un morceau de ton article que tu vas développer plus en profondeur
  • Carrousel : en reprenant les points importants de l’article
  • Plusieurs publications : en divisant ton article et en faisant un post différent pour chaque parties

Il y a encore plein d’autres façons de recycler ton contenu, mais tu as compris l’idée ? 🙂

Et ça marche dans tous les sens ! Tu peux tout recycler : article de blog, podcast, vidéo youtube, publications instagram…

De quoi avoir des idées de contenu à l’infini pour plusieurs mois à venir !

Se lancer dans une stratégie de création de contenus en ligne c’est un excellent moyen pour booster ta visibilité en ligne, mais pour ça il faut être régulier et tenir sur la durée pour que ça fonctionne et que tu obtiennes des résultats… La problématique principale rencontrée le plus souvent c’est la peur de la page blanche et au manque d’idées !

Mais quand on creuse un peu, il y a différents moyens simples et concrets pour ne plus jamais être à court d’idées dans ta création de contenu. Tu auras même tellement de nouvelles idées que tu pourras planifier tes publications pour plusieurs mois en avance, c’est magique non ?

Toujours peur de la panne d'inspi ?

Télécharge dès maintenant mon planning gratuit d'1 mois de contenu Instagram prêt à poster pour éviter le syndrome de la feuille blanche.

Je le veux !

Cet article te plaît ? Enregistre-le pour plus tard 📌

pin-panne-idee-contenu-1
pin-panne-idee-contenu-2
pin-panne-idee-contenu-3

Leave a comment

This website uses cookies to improve your web experience.