C’est une question qui fait débat depuis quelques années ! Avec l’explosion d’Instagram, Tik Tok ou encore youtube, que deviens ce bon vieux Facebook ?
Si tu as entre 25 et 30 ans, tu as sûrement dû connaître les débuts de Facebook qui était LE réseau social pour discuter avec ses potes. Mais malheureusement il est de plus en plus déserté par les jeunes générations au profit de la génération des “parents”.
Facebook a vu sa moyenne d’âge fortement augmenter avec des utilisateurs plus séniors de plus de 40 ans. La majorité des jeunes ne postent plus rien sur Facebook et ne se connectent que très rarement sur la plateforme.
Au niveau business, ça fait émerger aussi de nouvelles problématiques : est-ce pertinent d’être présent sur Facebook si ce réseau est déserté par les jeunes ?
On aurait tendance à vouloir dire NON tout de suite mais la réponse n’est pas simple 😄
Malgré les chiffres, Facebook est toujours intéressant voire indispensable pour certains usages dans le cadre d’une stratégie digitale.
Pour faire des campagnes de pub social ads
Instagram appartenant à Facebook, si tu veux lancer une campagne de publicité payante qui tournera sur les 2 réseaux sociaux tu seras obligé de passer par ton compte Facebook pour gérer et créer ta campagne ! Rien que pour cette raison, il est fortement recommandé d’avoir ton compte actif pour ne pas te priver de la possibilité de mettre en place des campagnes de publicité.
Tout est géré depuis l’interface Facebook business manager. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités et mettre en place tes publicités il faudra y relier une page Facebook professionnelle et un compte Instagram.
Pour remplacer un site internet
De nombreux entrepreneurs se servent de leur page Facebook professionnelle comme site web ! Si tu n’as pas le temps ou l’envie de te créer un site dédié, une page pro bien renseignée fera très bien l’affaire.
Les fonctionnalités proposées sur les pages Facebook ce sont beaucoup professionnalisées et permettront à tes clients d’obtenir toutes les informations dont ils ont besoin.
Les fonctions intéressantes pour ton business : les horaires d’ouverture, l’adresse de ta boutique, les formules/menus proposés, chat sur messenger, avis, FAQ…
La page Facebook chez les professionnels est encore très utilisée et est de plus en plus complète ! En étant minutieux et en renseignant exactement toutes les informations de ton entreprise tu pourras largement te passer de payer un site internet et te contenter de ta page que tu alimenteras régulièrement.
On peut voir souvent cette pratique chez les petits commerçants comme les food truck, pizzéria, épiceries locales…
Avoir une page Facebook est rassurant
Dans un monde de plus en plus digital, il est toujours rassurant pour le client de voir que ton entreprise a une présence en ligne et est active sur les réseaux !
Facebook (qui existe maintenant depuis 2004 !) fait partie des dinosaures d’internet ! Ce réseau social est devenu un “must have” avec le temps. Dans l’inconscient des gens, tout comme avoir son site web, il est normal que ton entreprise possède une page Facebook active.
Ça fait maintenant partie de la base quand tu te lances sur le web, tu doit avoir ta page sur Facebook. Ça rassure et ça montre a tes clients que tu as une présence en ligne et surtout que tu es un peu moderne ! Avoir juste un site web, ça ne suffit plus aujourd’hui, il faut te montrer sur d’autres réseaux pour prouver qu’il y a un humain caché derrière cet écran d’ordinateur !
Facebook est la solution idéale si tu ne veux pas trop te prendre la tête avec les algorithmes d’Instagram ou les nouveaux formats sur Tik Tok ou Snapchat.
Facebook est toujours crédible en 2022 et ça ne risque pas de changer tout de suite !
Pour toucher une cible plus sénior
Si tu as une activité qui vise des publics plus âgés ( plus de 45 ans), tu n’iras probablement pas perdre ton temps à communiquer sur des réseaux plus jeunes comme Instagram ou Tik Tok.
Facebook a encore un fort impact pour les anciennes générations. Ces gens là ne vont pas sur les autres réseaux sociaux, ils consomment du contenu uniquement sur Facebook.
Tout est une question de cible, si tu organises des voyages pour les retraités ton public ne sera probablement pas sur les réseaux avec une moyenne d’âge plus jeune ! Il faut être présent là où ta cible est présente .
A part si tu as un public exclusivement jeune, Facebook te permettras de toucher une audience plus large qui pourra inclure une population plus adulte avec potentiellement un plus fort pouvoir d’achat !
Voilà une excellente raison pour ne pas délaisser Facebook et continuer d’être actif.
Facebook c’est comme ce vieil ami sur qui tu pourras toujours compter ! Même si ses performances diminuent et qu’il n’attire plus un public jeune, il n’en est pas pour autant inintéressant pour les entreprises. C’est même tout le contraire ! Ne pars pas en courant tout de suite de Facebook. La plateforme a plusieurs tours dans son sac et propose encore des fonctionnalités hyper utiles pour les professionnels et tout ça gratuitement.
C’est le bon plan si tu veux te créer une présence en ligne simple sans investir un centime tout en touchant une audience plus large que sur Instagram ou Tik Tok qui ont des publics relativement jeunes.
Tu l’auras compris, Facebook n’est pas (encore) mort et tient encore une place très stratégique pour le développement de ton entreprise en ligne. Ce n’est pas parce qu’il est vieux qu’il ne faut pas lui faire confiance 🙂 Justement, l’expérience, ça paye !
Tu veux une page Facebook aux petits oignons ?
Je t'accompagne et te donne toutes les astuces pour avoir une page efficace pour ton business
Aide-moi