Skip links
stats-site.web

Les statistiques à surveiller pour ton site web

stats-site.web

Tu as un joli site web en ligne pour ton business, c’est cool, mais si tu ne t’intéresses pas un peu aux statistiques tu ne saura jamais si ton site est performant ou pas.

Je sais que ce mot fait peur mais tu n’as pas besoin d’avoir un BAC + 5 en statistiques pour analyser les données de ton site et savoir ce qui est à changer.

Où et comment récolter les statistiques de ton site web ?

Reprenons du début ! Les statistiques de ton site sont récoltées par l’outil gratuit Google analytics.

C’est un outil mis à disposition par Google pour récolter et analyser les données de ton site.

Tu pourras notamment tracker le nombre de visites mensuelles, les pages les plus visitées, les données démographiques et géographiques de tes utilisateurs.

Je t’épargne ici la configuration un peu technique de ton compte que tu pourras réaliser grâce aux tutoriels fournis par google.

Une fois que tu as paramétré ton compte, il ne te te restera plus qu’à récupérer le code de tracking analytics sur les pages de ton site pour démarrer la récolte de données.

Si tu es sur wordpress, il y a une manière hyper simple de le faire en téléchargeant un plugin dédié où tu n’auras plus qu’à copier coller ce fameux code.

Maintenant que tu sais comment sont récoltées les statistiques de ton site, il ne te reste plus qu’à savoir quelles données surveiller pour analyser les performances de ton site.

Le nombre d’utilisateurs

En d’autres mots c’est le nombre de visiteurs uniques qui se sont rendus sur ton site web. On analyse cette donnée généralement sur une période d’un mois pour avoir une référence. Si ton site existe depuis longtemps, tu peux mesurer ton nombre de visites sur une année, 6 mois… Ce chiffre est à surveiller chaque mois pour que tu saches si ton site augmente ou baisse en fréquentation.

Le taux de rebond

C’est le nombre de visiteurs qui se rendent sur ton site et qui en sortent immédiatement. Comme le rebond d’une balle de tennis 😉

Ils “rebondissent” avec ton contenu et quittent ton site sans même naviguer dessus.

Cette donnée est intéressante car plus ton taux de rebond sera élevé, plus tes visiteurs sont amenés à quitter ton site sans en consommer le contenu.

Si tu as un taux élevé, c’est mauvais signe, ça veut dire qu’il doit y avoir un problème avec ton contenu, avec la lisibilité ou avec les performances de ton site. Ce sera à toi de mener l’enquête pour trouver ce qui ne va pas et rectifier les choses !

Les canaux d’acquisition

Présenté sous forme de camembert, ce chiffre va indiquer de manière précise d’où vient ton trafic. Est-ce que tes visiteurs viennent directement via un lien cliquable ? Depuis tes publications de réseaux sociaux ? Ta newsletter ? Depuis les résultats de recherche ?

Ça va te donner un aperçu très précis de quel canal de communication est le plus performant. En fonction de tes résultats, tu pourras ajuster ta stratégie sur certains pour augmenter le pourcentage de visiteurs venant de cette plateforme.

Ça va te permettre d’analyser les performances de ta communication sur les réseaux sociaux ou de tes campagnes d’e-mailing par exemple.

Les pages de contenu du site

Tu vas pouvoir savoir quelles sont les pages les plus visitées sur ton site. Tu pourras te rendre compte du trafic pour tout ton contenu en ligne avec le nombre de visites pour tes articles de blog, sur ton formulaire de contact, sur tes pages service…

C’est pratique pour voir si tes stratégies mises en place fonctionnent.

Par exemple si tu as mis en place une liste d’attente ou une page de vente pour un nouveau service, tu pourras savoir si ton contenu à attiré suffisamment de visiteurs et si, par conséquent, tu dois modifier quelques détails pour améliorer les performances de ta page.

Les données démographiques et géographiques

Pour dresser le portrait robot des utilisateurs qui visitent ton site web.

Est-ce que les données correspondent au portrait que tu as établi de ton client idéal ? Si ton site est bien construit et bien rédigé, la réponse devrait être oui 😄  Mais si ce n’est pas le cas, ça te permettra de dresser un nouveau profil que tu pourras intégrer à la définition de ton client idéal.

Avec les données fournies par analytics tu pourras savoir quels sont les centres d’intérêts de tes visiteurs, leur âge, leur sexe, leur localisation…

Ce sont des informations précieuses à prendre en considération pour la mise en ligne de ton contenu ! C’est important de savoir à qui tu t’adresse 🙂

Pour réellement utiliser tout le potentiel que peux t’offrir le fait d’avoir un site internet professionnel, tu dois savoir un minimum analyser tes statistiques et lire entre les lignes.

Tout n’est pas important, mais les chiffres peuvent te donner des informations précieuses sur le comportement de tes utilisateurs vis à vis de ton contenu et de l’expérience utilisateur.

Il ne faut pas les négliger ! Ce sont de vrais révélateurs de problèmes et de succès 😉

Si une donnée statistique n’est pas bonne, n’attend pas que ça se fasse ! Mène l’enquête pour remonter à l’origine du problème et fais les changements nécessaires pour améliorer ce chiffre et rendre ton site internet encore plus attractif.

Les statistiques sont tes meilleurs amis (si, si !) 😄

Les stats ça te fait peur ?

Pas de panique ! Je suis là pour t'aider et te montrer qu'ils ne sont pas si méchants 😉

Viens en discuter !

Leave a comment

This website uses cookies to improve your web experience.