Le domaine du marketing digital ayant un vocabulaire bien garni, je vous propose le volume 2 de mon petit dictionnaire du digital où je vais décortiquer pour vous de nouveaux mots aux consonances obscures ! Vous verrez, une fois expliqués, ce n’est pas si terrible 😉
ROI
C’est l’acronyme souvent utilisé pour désigner le retour sur investissement. Il est utilisé pour mesurer la rentabilité de vos actions marketing et pour déterminer si la mesure prise est efficace par rapport aux coûts engendrés pour la mise en place de celle-ci. Cette notion est déterminée à l’aide du chiffre d’affaire généré.
CTR (Click Through Rate)
C’est l’abréviation pour désigner le taux de clic en français. Il est calculé en fonction du nombre de clics par rapport au nombre d’affichage d’un élément comme par exemple un résultat google ou une ouverture de newsletter. Plus ce taux est élevé plus on considère que le contenu est intéressant aux yeux de votre cible. Un bon taux de clic est souvent le présage de réussite de votre action marketing.
Google ad et social ad
Cela représente les campagnes payantes que vous pouvez mettre en place sur google (adwords) ou sur les réseaux sociaux tels que facebook et instagram. Ces publicités sont différenciées par une petite mention présente à côté de l’annonce tels que “annonce” ou “sponsorisé”. A ne pas confondre avec le référencement naturel (SEO) qui lui n’englobe seulement vos actions “gratuites” (rédaction de contenu, optimisation seo,etc.)
Taux de rebond
C’est un indicateur statistique que tout propriétaire de site internet doit surveiller. Il exprime le fait qu’un utilisateur va quitter votre site sans même en avoir vu le contenu. Contrairement à ce qui est indiqué dans l’interface de google analytics, le pourcentage doit être le plus bas possible, constater une baisse de ce pourcentage est donc une bonne nouvelle. Si votre taux de rebond est élevé, cela peut signifier que votre contenu doit être modifié, qu’il n’est pas assez attractif pour votre cible.
Branding
Désigne les actions marketing menées pour créer une image de marque. La création de contenu, un envoi de newsletter, votre charte graphique représentent votre univers de marque et font donc partie de votre stratégie de branding. Cela va contribuer au rayonnement de votre marque sur le web. Le branding est donc un ensemble d’action, c’est à intégrer dans une stratégie marketing globale dans la promotion et le développement de votre marque.
Vous l’aurez compris, ce dictionnaire est encore loin d’être terminé étant donné le nombre de termes différents utilisés dans le digital ! Rendez-vous prochainement pour le volume 3 avec de nouveaux mots barbares démystifiés !