Skip links
3-erreurs-visibilite-web

Les 3 Erreurs à Éviter pour Booster ta Visibilité en Ligne

Avoir une stratégie de communication digitale pour se faire connaître et développer sa visibilité est devenu un incontournable pour un créateur d’entreprise !

Avec l’évolution de la société et des technologies, il est de plus en plus compliqué de ne pas avoir une présence en ligne pour son entreprise.

Le marketing digital offre de nombreuses opportunités professionnelles pour se faire connaître et faire connaître ses produits ou services.

Mais si tu est complètement débutant ou que ce n’est pas ton domaine, la tâche peut paraître complexe ! Tu n’auras pas envie d’y passer des heures et encore moins de te tromper en faisant des actions qui ne sont pas adaptées ou inutiles.

Pour te faire gagner du temps et te guider dans la bonne direction, je vais te présenter dans cet article les 3 erreurs les plus courantes que commettent les débutants en marketing digital pour une meilleure visibilité en ligne.

1. Négliger son référencement naturel

Le référencement naturel (SEO), c’est ce qui te permettra d’être visible et d’apparaître naturellement (c’est à dire sans publicité payante) dans les résultats de recherche sur Google. S’il est négligé ou mal travaillé, tu risques vite de te retrouver dans les bas-fonds des résultats et ne pas être visible auprès de ta cible. Si ton site web n’apparait pas dans la première page, tu risques de perdre beaucoup de trafic.

Le travail sur le SEO est malheureusement trop souvent ignoré par manque de connaissances techniques et par une image un peu complexe – Oui, l’abréviation SEO peut faire peur je te l’accorde 🙂

Mais avec des petites actions simples à mettre en place, tu pourras avoir de bons résultats sans te casser la tête !

💡 Quelques conseils pratiques :

 

  • Optimiser tes balises meta : ce nom barbare correspond au titre et à la description qui s’affiche sur un lien quand tu fais une recherche. Elles sont importantes car c’est elles qui vont donner à l’utilisateur l’envie de cliquer ou non. Fais en sorte d’avoir un titre cohérent et accrocheur avec une description claire qui explique bien ce que tu proposes

 

  • Rédiger du contenu de qualité : pour faire plaisir aux robots de Google pour qu’ils puissent mettre en avant ton site web. Plus tu vas créer des pages pertinentes de qualité, plus google sera content et te récompenseras en positionnant correctement ton site dans ses résultats

2. Ne pas utiliser les réseaux sociaux

Malgré leur popularité et leur croissance en flèche depuis quelques années, la croyance que les réseaux sociaux sont futiles et ne sont pas professionnels est encore trop présente dans la mentalité de certains.

Pourtant, se priver des réseaux sociaux pour parler de son activité et développer son activité est une grosse erreur ! Ne pas communiquer sur les réseaux c’est se priver d’une audience et d’une visibilité non négligeable.

Avoir une présence sur les réseaux ne veut pas dire devoir raconter sa vie ou “faire le clown” !

Cela te permettra surtout de renforcer ta crédibilité et créer du lien avec ton audience. Dans une époque où tout est digital, pouvoir créer un lien privilégié avec ses clients est vraiment primordial pour développer sa visibilité.

💡 Quelques conseils pratiques :

  • Ne pas s’éparpiller et choisir seulement 1 voire 2 plateformes maximum. L’idée est de communiquer là où ta cible est présente, ce n’est pas utile de communiquer partout, tu perdras ton énergie et ton message ne sera pas efficace

 

  • Être régulier et tenir le rythme ! S’il y a un truc que n’aiment pas les réseaux sociaux, c’est les fantômes 😄 Si tu décides d’être présent sur une plateforme, du dois être régulier pour que tes publications soient visibles. C’est à toi de trouver la bonne fréquence , tu n’es absolument pas obligé de poster tous les jours si tu n’as pas envie ou si tu ne te sens pas capable de tenir.

 

  • Publier du contenu de qualité : c’est à dire poster du contenu utile pour ta cible qui répond à un besoin ou une question précise ! Ton objectif au travers tes publications sera de monter ton expertise et prouver que tu es la bonne personne pour répondre au besoin de tes futurs clients.

3. Ne pas analyser ses résultats

Les chiffres et les analyses statistiques sont la hantise de beaucoup de personnes (dont je fais partie). Mais malheureusement tu ne peux pas mesurer l’efficacité de tes actions si tu ne te poses pas sur les chiffres à un moment donné.

Il n’est pas non plus nécessaire de faire une analyse très poussée si tu n’en as pas besoin et si tu n’es pas une multinationale classée en bourse.

Analyser tes statistiques te permettra de savoir ce qui fonctionne et ce que tu dois améliorer pour booster ta visibilité en ligne.

C’est toi qui va décider et choisir quels sont les indicateurs clés (KPI) dont tu as besoin pour évaluer les performances de ta stratégie digitale.

Je te rassure, pas besoin d’avoir un BAC +12 pour faire ça, juste un ordinateur et un tableau excel pourront suffire.

💡 Quelques conseils pratiques :

  • Choisir tes KPI en fonction de tes objectifs : nombre de visites sur ton site web, taux d’engagement sur les réseaux sociaux, taux de clic pour ta newsletter, nombre d’abonnés, etc.

 

  • Faire une analyse mensuelle et tout centraliser sur un document pour suivre l’évolution : ce sera le meilleur moyen pour toi d’avoir une vision globale et de voir les différentes variations

 

  • Se remettre en question : si tes chiffres sont en baisse, ne t’apitoies pas sur ton sort et regarde plutôt ce que tu peux faire pour les améliorer et tourner cela en positif

Les 3 points abordés dans cet articles sont les erreurs les plus fréquentes que peuvent rencontrer des entrepreneurs débutants en marketing digital pour développer leur visibilité sur le web.

Tu peux facilement les éviter en appliquant les conseils que je t’ai donné 😊 Bien sûr, ce n’est pas magique non plus ! A toi de t’approprier ces éléments et les adapter à ton business et à ta situation.

L’erreur est humaine, ce n’est pas négatif de se tromper, cela t’arriveras sûrement (même en évitant ces 3 erreurs 😉). L’important est d’en avoir conscience et de passer à l’action pour rectifier la situation et ne pas perdre de vue ton objectif qui est d’améliorer ta visibilité !

Découvre ma boîte à outils

Tu es à la recherche d'outils efficaces pour gérer ton business en ligne ? Télécharge ma boîte à outils et découvre 40 ressources inédites 

Je la veux !

Cet article te plaît ? Epingle-le pour plus tard 📌

pin-3-erreur-a-eviter-1
pin-3-erreur-a-eviter-2
pin-3-erreur-a-eviter-3

Leave a comment

This website uses cookies to improve your web experience.