Rédiger le post Instagram parfait, c’est l’objectif principal de tous les créateurs de contenu, c’est le nerf de la guerre pour attirer l’attention de son audience mais aussi pour propulser ton post sous les yeux de monsieur l’algorithme.
Le post “parfait” n’existe pas, mais faire un bon post Instagram qui coche toutes les cases des codes de la plateforme consiste à appliquer ces 6 étapes :
1. Trouver le bon sujet
Ça parait bête dit comme ça mais c’est pourtant la base pour attirer ton audience cible. Si tu n’arrives pas à trouver un sujet qui les intéresse ou qui répond à leur problématique, tu passeras inaperçu… Un bon post Instagram (ou pour toute autre plateforme sociale d’ailleurs) c’est avant tout un bon sujet. Si tu es coiffeur et que tu as ouvert un compte pour présenter ton activité, tu devras parler obligatoirement de sujets liés à l’univers de la coiffure et présenter des astuces pour bien se coiffer à la maison par exemple. En revanche, tu ne vas pas faire un post hors sujet où tu vas présenter les 10 meilleures randonnées à faire dans ta région.
2. Créer le bon visuel
Tu as maintenant le sujet de ton article, l’étape suivante pour rendre ton post attractif est de créer un visuel qui interpelle. La concurrence est de plus en plus rude sur Instagram, il faudra donc imposer ton style en te créant une identité visuelle originale et en trouvant ton propre style. Copier les autres ne t’apporteras strictement rien et ça ne sera pas naturel.
Trouver son style, ça peut prendre du temps. Il ne faut pas avoir peur de tester des choses et ensuite d’analyser ce qui à le mieux fonctionné. C’est comme ça que tu arriveras à trouver la formule gagnante pour créer ton post parfait.
3. Avoir une bonne accroche
La forme c’est bien mais le fond est tout aussi important ! Après le visuel ton audience va surtout s’attarder sur l’accroche de ton post. C’est cette première phrase qui déterminera si ton post va être lu ou non.
Ton accroche doit être brève et interpeller ton lecteur, tu doit susciter sa curiosité pour l’inciter à venir lire la suite de ton post.
Le mieux pour écrire une bonne accroche est de t’adresser à ta cible en adoptant le même langage pour qu’il se sente tout de suite concerné. Par exemple est-ce que tu tutoies ou tu vouvoies ta cible ? Parles-tu avec un langage familier ? Plutôt soutenu ?
Tu dois t’adapter à leur manière de parler en utilisant les mêmes expressions.
4. Structurer sa description
Ton post ne sera pas lu si ton contenu n’est pas un minimum structuré. Si ton accroche est bonne mais que derrière tu pars dans tous les sens, ton visiteur n’aura pas envie de lire la suite et c’est bien dommage !
Structurer ton post ça veut dire dans un premier temps de bien structurer tes paragraphes en aérant ton texte et en séparant bien les différentes parties. Pour ajouter une petite touche dynamique et rigolote tu peux ajouter des emojis mais attention quand même à ne pas trop en abuser 😉
Il faut aussi structurer ton contenu avec des parties bien distinctes : d’abord exposer la problématique, ensuite apporter ta solution et enfin terminer par une conclusion orientée vers le passage à l’action.
5. Avoir un bon CTA
Le CTA (Call to Action ou Appel à l’action) c’est “ze cherry on ze cake” 🍰
C’est la touche finale que tu vas apporter à ton post pour inciter tes lecteurs à prendre une action à la suite de la lecture de ton post.
Il peut se présenter sous plusieurs formes : pour inciter à prendre contact avec toi, pour s’inscrire à ta newsletter ou tout simplement pour poser une question ouverte à ton audience.
C’est l’objectif de ton post qui déterminera le CTA adéquate à utiliser. Si ton objectif était de parler d’un de tes services, tu utilisera un CTA pour inciter à te contacter et en découvrir plus sur ce que tu proposes alors que si ton objectif était plutôt de démontrer ton expertise, tu proposeras plutôt un CTA sous forme de question pour interroger ton audience sur ses habitudes par exemple.
6. Mettre les bons hashtags
Même si leur utilisation fait de plus en plus débat ils servent quand même à mieux référencer tes publications.
Ils ne sont plus si important qu’il y a quelques années, ce ne sont pas les hashtags qui vont faire que ta publication va cartonner mais ils peuvent quand même te donner un petit coup de pouce.
Il est tout de même recommandé de mettre le maximum autorisé par Instagram (30) pour multiplier tes chances d’apparaître dans le feed d’actualités de tes abonnés et non abonnés.
N’utilise pas non plus d’hashtags trop génériques qui te feraient te perdre dans la masse, privilégie plutôt les hashtags de niche qui seront plus efficaces et plus pertinents.
💡La bonne pratique pour gagner du temps est de te créer plusieurs listes en fonction des thèmes abordés dans tes publications pour ensuite n’avoir plus qu’à les copier coller dans ton texte.
Rédiger le post parfait sur Instagram, c’est pas magique, il te faudra un peu d’entrainement et de la patience ! En suivant ces 6 étapes simples tu auras déjà les fondations d’un post efficace.
Le “succès” d’un post dépend aussi de tellement d’autres critères qu’on ne peut pas contrôler comme : l’algorithme, la mise en avant de ton contenu, la période de publication…
Mais il ne faut surtout pas abandonner ! En suivant ces bonnes pratiques tu seras déjà sur la bonne voie pour réussir et créer du contenu utile pour ton audience et ton client idéal qui te permettras de te rendre plus visible pour attirer des nouveaux clients.
Cet article te plaît ? Epingle-le pour plus tard ! 📌