Skip links
5-erreurs-freelance

Mes 5 erreurs commises en freelance à éviter !

5-erreurs-freelance

L’entrepreunariat est fait d’apprentissages, il faut se tromper pour avancer, c’est normal, c’est humain et surtout ça arrive à absolument tout le monde ! Je n’ai donc pas dérogé à la règle et j’ai commis des erreurs depuis mon lancement que j’aurais certainement pu éviter mais qui font partie de mon parcours.

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir lu des tas d’articles de blog et de conseils sur la manière dont il faut s’y prendre pour lancer son entreprise, mais l’erreur est humaine, il faut savoir en retirer du positif pour avancer et ne plus se tromper.

Si vous passez par là et que vous avez cliqué sur ce lien, c’est que vous allez certainement vous lancer à votre tour et souhaitez apprendre de l’expérience des autres 🙂

Voici les 5 erreurs principales que j’ai commises en me lançant en freelance. Avec le recul, je les ai comprises et c’est pour cela aujourd’hui que je peux vous en parler ouvertement afin que vous puissiez ne pas les reproduire (pas de panique, personne ne vous jugera si vous vous trompez, en tout cas surement pas moi !)

1. Croire que les clients vont venir tout seul

Réconfortée par toutes les formidables success stories que j’ai vu passer d’entrepreneurs qui réussissaient miraculeusement sans avoir eu à envoyer le moindre mail, je me suis dit « pourquoi pas moi ? » Oui mais non, ça ne marche pas exactement comme ça 😄

Et puis derrière le succès de toutes personnes se cache aussi énormément de travail en amont ! Mais bien sûr, ce n’est que plus tard que je l’ai compris. Je me suis alors dit que j’allais lancer mon site et mes offres et faire une communication sur mes réseaux et zou ! Certes, j’ai réussi à décrocher mon premier contrat très rapidement mais je me suis vite rendue compte que ça ne serait pas suffisant ! Passé la curiosité des débuts, il faut réussir à attirer de nouveaux clients et NON ils ne tombent pas tout seul.

Il faut les bel et bien aller les chercher et leur prouver que vous êtes la meilleure personne pour résoudre leur problème. Si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas prospecter de manière directe c’est tout à fait ok mais il va falloir travailler dur pour créer du contenu pertinent qui suffise à prouver votre expertise et attirer votre cible. Ce n’est pas si facile que ça et cela nécessite de la régularité et beaucoup de persévérance !

2. Ne pas croire en la stratégie de contenu

Cela rejoint ma première erreur, je pensais pouvoir attirer de nouveaux clients naturellement sans rien faire et sans stratégie de contenu mais évidemment c’est totalement faux !

Comme beaucoup, je pensais ne rien avoir à raconter et surtout que tout était déjà fait et déjà dit. Je ne me sentais absolument pas légitime de proposer du contenu de cette manière. Je n’ai donc pas démarré la création de contenus tout de suite à mon démarrage et je le regrette un peu aujourd’hui. Ça m’aurais permis de me créer une audience plus rapidement et de prouver mes compétences. Pour mettre les choses au clair : tout le monde a quelque chose à dire !

Evidemment vous n’allez pas réinventer l’eau chaude, ce que vous proposez aura sûrement déjà été abordé par quelqu’un d’autre mais peut importe. Ce qui compte, c’est votre patte, c’est la manière dont vous le dites et comment. Chacun à son style et son ton pour dire les choses. Il faut simplement oser se lancer et ne pas avoir peur de tomber !

3. Ne pas avoir créé de liste e-mail

Une grosse erreur que j’ai réalisée récemment. « Avoir une liste e-mail ? Pourquoi faire ? » voilà mon raisonnement. Cela peut ne pas avoir d’intérêt car nous sommes déjà inondés de contenus sur nos boîtes mail mais finalement ce n’est pas si bête que ça. Se constituer une liste e-mail permet d’avoir une audience déjà réceptive à votre contenu et vos offres. Si une personne s’est inscrite sur votre liste e-mail c’est qu’elle l’a décidé et qu’elle souhaite recevoir des nouvelles de vous.

J’ai donc commencé mon activité sans ressentir cette nécessité de me créer une liste d’adresses, ça a fonctionné jusqu’à maintenant, mais je reconnais que cela aurait pu beaucoup mieux se passer si j’avais pris conscience de l’importance de cela. Comme on dit « il n’est jamais trop tard » mais si un peu quand même 😄 Commencez à récolter des adresses e-mail le plus tôt possible pour pouvoir toucher le plus de monde lorsque vous aurez de nouveaux produits ou services à proposer. Ne faites pas comme bibi 😂

4. Avoir peur de déranger

Moi et ma timidité partons du principe que les gens n’aiment pas être dérangés ! Alors autant vous dire que d’aller aborder des inconnus de manière spontanée pour leur proposer des services dont je ne suis pas sûre qu’il en aient le besoin c’est juste impensable !

Mais si j’ai peur de déranger, comment je vais faire pour savoir qui a besoin de mes services ? Comment je vais avoir de nouveaux clients ? Si vous ne demandez pas, vous ne saurez jamais si la personne avait besoin oui ou non de votre expertise. Au delà de la peur de déranger, c’est aussi, soyons honnêtes, la peur de se prendre un vent intergalactique !

Mais en y réfléchissant, ce n’est pas si grave que ça, dans le pire des cas, la personne vous dira qu’elle n’est pas intéressée ou ne vous répondra pas et dans le meilleur scénario elle vous montrera son intérêt et cela débouchera peut être sur un nouveau contrat. Il faut oser demander et sortir de sa zone de confort, les gens ne peuvent pas savoir si ils ont besoin de vos services si ils ne savent pas que vous existez 😉

5. Ne pas aller vers les autres

De la même manière que je n’ose pas déranger les autres, j’ai aussi peur d’aller les aborder pour discuter et échanger. Quand on est seul à son compte, c’est important d’être entouré et d’oser demander de l’aide quand on en a le besoin. A plusieurs on avance toujours mieux et plus vite.

Pour moi, solliciter quelqu’un et lui demander de l’aide revient à avouer ses faiblesses. Bon, en raisonnant comme ça, je suis mal barrée, n’est-ce pas 😃 ? Il n’y a pas de honte à se faire aider sur des choses qu’on ne maîtrise pas, ça permet de s’enlever du stress et des responsabilités.

C’est d’autant plus important quand on est seul aux commandes, on ne peut pas tout savoir et tout faire, c’est un fait. Je l’ai appris au fil du temps, j’étais persuadée pouvoir y arriver seule car je suis très débrouillarde mais c’est toujours rassurant d’avoir des gens sur qui compter et se reposer dans les moments de doute. Je me challenge tous les jours à aller plus vers les autres et discuter avec de nouvelles personnes. Ce n’est pas forcément facile mais j’ai beaucoup appris sur moi et mes capacités. Il faut oser demander et aller vers les autres, et qui sait, cela aboutira peut être sur de nouvelles opportunités ou de nouvelles amitiés ?

Ce n’est jamais facile d’avouer ses erreurs mais c’est aussi important de les identifier pour en tirer les bonnes leçons et surtout ne pas les reproduire ! N’oubliez pas qu’il est important de se tromper pour réussir, il ne faut surtout pas vous blâmer si vous faites des erreurs, ça fait partie du jeu et vous n’en ressortirez que plus grands !

“Le succès, c’est l’échec de l’échec.” Delphine Lamotte

Tu ne veux pas te tromper ?

Fais-toi accompagner pour lancer ton activité sur le web sereinement ! 

Réserver un appel découverte

Leave a comment

This website uses cookies to improve your web experience.