Quand on veut se lancer sur le web, une des premières questions qu’on se pose est “qu’est-ce que je vais raconter ?”. Les idées se bousculent et tout se mélange pour devenir un joyeux bordel 😄
Tu vas d’abord t’inspirer de ce que tu vois autour de toi chez les marques que tu aimes bien et chez tes influenceurs préférés. Il n’y a pas de mal à ça et c’est même déjà une première étape de réflexion.
Mais, tu te rendras rapidement compte que tu peux voir de tout et n’importe quoi sur internet et qu’il est parfois difficile de dissocier ta vie pro et ta vie perso. Pourtant c’est un travail que tu devras faire pour réussir à développer ton entreprise en ligne.
C’est là qu’on va rentrer dans une discussion un peu philosophique 😅 Qu’es-ce qui peut être considéré comme du contenu professionnel par rapport à du contenu personnel ? Vous avez 4h ! 🤓
La frontière est très mince mais il est primordial de pouvoir faire la distinction entre les deux pour que ça ne porte pas préjudice à la notoriété de ton business.
Attention, je ne dis pas qu’il ne faut absolument pas parler de choses perso car il faut aussi que ta cible apprenne à te connaître mais il faut réussir à définir ce qui sera utile de dire ou non pour ton image de marque.
Je vais t’aider à te poser les bonnes questions et tracer ta limite entre ton contenu pro et ton contenu perso.
Séparer tes comptes
Première chose pour bien définir les limites de ton contenu : séparer tes comptes. Tu veux lancer ton entreprise sur Insta ? N’utilises surtout pas ton compte perso et créé-en un dédié à ton activité. Pourquoi c’est important de séparer ? Parce que tu ne vas pas communiquer sur les mêmes choses et tu n’auras surtout pas le même type d’abonnés.
Tes futurs clients ou collaborateurs s’en fichent pas mal de te voir à l’anniversaire de ta nièce avec tonton dédé et tata brigitte. Ça fait partie de la sphère privée et ça doit le rester. Tu perdras aussi en cohérence à mélanger ton contenu perso avec du contenu plus professionnel. Gérer plusieurs comptes c’est plus de travail, certes, mais c’est indispensable pour ne pas tout mélanger. C’est comme dans la vie, au bureau tu ne parleras pas de la même chose qu’au bar avec tes potes un vendredi soir.
Définir tes propres limites
C’est tes règles du jeu, c’est aussi à toi de définir ce que tu veux raconter et ce qui va rester dans le domaine privé. La vie, ce n’est pas tout noir ou tout blanc, on peut parfois trouver des nuances de gris 😉 Ce n’est pas interdit de parler de choses perso sur tes comptes pro, c’est justement à toi de décider jusqu’ou tu veux aller et surtout si ça a un intérêt pour ton entreprise.
Tu peux tout à fait décider de raconter un événement personnel qui t’es arrivé mais à condition que tu sois à l’aise avec ça et que ce soit ta propre décision. Raconter sa vie sur le net va t’exposer au jugement et aux critiques, il faut en être conscient.
Tu dois pouvoir aussi toujours relier tes anecdotes personnelles à des éléments plus business qui te permettront de partager les leçons que tu as tirées avec ta communauté.
Ne pas mettre de limites trop larges
C’est le risque de se fixer ses propres limites. Tu peux être tenté d’aller toujours plus loin pour développer ta visibilité sur le web. Mais à force d’aller trop loin, tu ne dois pas tomber dans le piège du “trop”.
Si tu parles trop de ta vie perso à ta communauté, tu risques de les soûler et de les embrouiller. Ils ne comprendront plus le lien entre ton contenu perso et ce que tu leur propose à titre professionnel. Ça fonctionne uniquement pour les influenceurs pour qui c’est leur métier.
Par exemple, si tu commences à raconter en détails ce que tu manges à tous les repas alors que tu es un coach business, tu risques de vite désintéresser tes abonnés qui se demanderont pourquoi tu leur montre ça. Tu ne seras pas cohérent avec les services que tu proposes en temps que professionnel. Il faut savoir trouver le juste équilibre en t’autorisant parfois à bouger le curseur si nécessaire.
Garder de la cohérence
Le plus dur dans tout ça, c’est de rester cohérent dans le contenu que tu proposes ! Pour le contenu pro c’est plus facile mais ça se complique quand tu veux raconter une histoire personnelle.
Il y a plusieurs manières de faire mais c’est important de toujours avoir un fil rouge dans les histoires que tu racontes.
Raconter des anecdotes perso, c’est idéal pour faire du storytelling et pour renforcer ton image de marque ! Tes abonnés apprendront à te connaître au travers tes histoires et ça leur montrera que tu es humain et qu’il y a bel et bien une personne avec une personnalité qui se cache derrière cet écran d’ordinateur ! Tu dois simplement le faire avec intelligence pour ne pas tomber dans un cliché façon “télé réalité”.
Tu peux aussi raconter des choses plus perso dans le but d’éduquer ta communauté. Tu peux parler d’un événement précis qui t’es arrivé et expliquer les leçons que tu en as tirées et pourquoi c’est important pour toi d’en parler. Une partie de tes abonnés se reconnaîtra forcément dans ce que tu dis et ça viendra renforcer ta crédibilité.
Partager des petits moments de ton quotidien c’est aussi une bonne manière de faire connaissance et de montrer les coulisses d’une journée de travail ! Montrer son quotidien éloigné des strass et paillettes des réseaux sociaux va te donner un côté plus authentique et naturel sans pour autant avoir le côté “voyeur” puisque c’est toi qui décide de partager ces petits moments.
Avec le développement de la télé réalité et des influenceurs qui affichent leur vie privée sur les réseaux, on voit bien que la frontière vie privée/vie publique est très mince sur le web !
Quand tu te lances en ligne, c’est normal de te demander ce que tu peux ou ne peux pas raconter en mélangeant le contenu pro et perso ! C’est finalement un jeu d’équilibriste où tu vas devoir fixer tes propres règles du jeu avec tes propres limites sur le type de contenu que tu souhaites proposer à tes abonnés ! Raconter un peu de toi est aussi un excellent moyen d’apprendre à te connaître pour te créer une image de marque solide et te démarquer grâce ta personnalité.
Tu es pour ou contre raconter des histoires perso dans un cadre professionnel ?
Tu as du mal à faire du tri dans tes idées ?
Je t'aide à y voir plus clair et à construire une stratégie digitale sur-mesure en accord avec tes besoins et tes valeurs !
Mes prestations