Skip links
etapes-redaction-web

Mes 6 étapes de rédaction web

etapes-redaction-web

Quand j’ai lancé mon blog, je n’avais pas vraiment mis en place de méthode pour rédiger mes articles. Je faisais ça un peu comme ça venait.

Ce n’était pas gênant au début mais je me suis vite rendue compte qu’il fallait que je cadre un minimum ma production de contenu pour gagner en efficacité et ne pas perdre trop de temps. C’est après plusieurs mois de pratique et d’ajustements que je peux vous livrer mon procédé de rédaction que j’utilise aujourd’hui pour mes articles de blog.

Il est important de se fixer un rythme raisonnable et de s’y tenir, pour mon cas, je me suis fixée comme objectif de publier mes articles toutes les 2 semaines le mardi à 10h. Ce n’est pas trop contraignant et cela me permet de ne pas trop me mettre la pression dans la rédaction et que cela puisse rester un plaisir. Ca doit être le cas pour vous aussi !

Alors voici sans plus attendre mes 6 étapes pour la rédaction d’un article de blog :

1. Le choix du sujet

Il faut bien commencer par le commencement ! J’ai une note où j’écris toutes mes idées de sujets d’articles en vrac que je complète au fur et à mesure dès que j’ai quelque chose dans la tête. Pour compléter cette liste, je fais également une veille sur le net pour trouver des thèmes qui intéressent ma cible sur les réseaux sociaux, des blogs, etc.

Après avoir noté tout ça sur ma liste d’idées, je n’ai plus qu’à choisir le sujet que je veux traiter et commencer la rédaction.

2. Le plan

Une fois mon sujet validé, je m’attaque à la rédaction du squelette de mon article, encore une fois je fais un travail de lister mes idées en vrac que je structure par la suite. Je leur trouve ensuite des thèmes communs pour les classer en parties et sous-parties qui constitueront alors le plan de mon article.

Si je souhaite de nouvelles idées ou appuyer mes propos avec des données, je fais une rapide recherche internet de différentes sources pour compléter mes informations.

3. La rédaction

Je laisse généralement « mûrir » les idées dans ma tête pendant 1 à 2 journées avant de me lancer dans la rédaction pure et dure. Cela me permet de prendre un peu de recul et de pouvoir trouver mes mots plus facilement. La rédaction consiste simplement à développer les idées de mon plan crée dans le point précédent.

C’est une étape clé car c’est à ce moment là que je choisis le vocabulaire, les mots clés importants à utiliser, etc. Mais je laisse aussi l’inspiration venir et rédige pour garder un côté spontané qui donnera plus d’âme à mon article.

4. La relecture

Là aussi, je laisse 1 journée passer pour me vider la tête de la partie rédaction qui est assez prenante. Je reprends ensuite mon contenu pour une première relecture où je corrige les tournures de phrases, ajoute ou enlève des informations et traque aussi les fautes d’orthographe (même si j’avoue encore en oublier parfois 😄).

C’est une phase fastidieuse mais primordiale car en étant dans « le feu de l’action » on oublie forcément des choses ou on fait des maladresses. Donc se relire est toujours bénéfique pour minimiser les erreurs ! Idéalement, il faudrait aussi que je lasse lire par une personne externe mais ce n’est pas toujours possible. Cela a l’avantage d’être vu par un oeil neuf qui ne voit pas les mêmes choses que moi.

Je relis ensuite une deuxième et dernière fois pour confirmer mes corrections.

5. L'intégration

Le texte validé et corrigé, c’est le moment de l’intégrer dans mon back office. C’est la partie que je préfère ! C’est là où je m’occupe de la mise en page, la mise en valeur des mots importants, les titres, les visuels, etc.

C’est la pré-visualisation de ce à quoi va ressembler mon article aux yeux de mes chers lecteurs ! C’est une étape plus dans la créativité mais qui a tout autant son importance que l’étape de rédaction.

6. Optimisations SEO et publication

La mise en page terminée, je me charge des derniers « petits » détails qui seront utiles pour bon référencement de mon article : remplissage des balises meta, vérification des liens internes et externes que j’ai glissés dans mon article, boutons d’action, etc.

Toutes ces petites choses qui font la différence et qui signifient que mon article est enfin terminé et qu’il peut être programmé pour sa publication.

Voilà pour mes 6 étapes qui représentent mon process de rédaction web pour un article de blog ! Evidemment c’est un système dont vous pouvez vous inspirer pour débuter mais qui pourra et devra s’adapter à votre propre manière de fonctionner.

Comme je le disais en introduction, ça ne doit pas être une contrainte et cela doit s’inscrire naturellement dans votre organisation. Alors testez, améliorez et recommencez jusqu’à trouver votre technique miracle !

Cet article ne sera d’ailleurs pas à l’abri d’une future mise à jour si mon système vient à évoluer dans le temps 🤫.

Si vous avez des questions sur mon process de rédaction ou sur comment mettre en place votre propre système n’hésitez pas à me contacter nous verrons tout ça ensemble 😃

Leave a comment

This website uses cookies to improve your web experience.